En réalité, il n'y a jamais assez de militantEs pour mener sciemment des opérations qui permettront de démasquer des racistes qui sévissent au quotidien, et de faire cesser des discriminations qui ne sont jamais sanctionnées parce que le plus souvent, les concernéEs ne peuvent en apporter la preuve.
mercredi 31 août 2016
Discrimination au restaurant Le Cénacle: que cachent les accusations contre les victimes ?
En réalité, il n'y a jamais assez de militantEs pour mener sciemment des opérations qui permettront de démasquer des racistes qui sévissent au quotidien, et de faire cesser des discriminations qui ne sont jamais sanctionnées parce que le plus souvent, les concernéEs ne peuvent en apporter la preuve.
jeudi 25 août 2016
Sarkozy est l'ordonnateur direct des arrêtés anti-burkini
Plusieurs mises à jour à la suite de l'article dont une rappelle le rôle central de David Lisnard, maire de Cannes.
25 aout
C’est l’entrée en campagne de Sarkozy pour la primaire de la droite qui a déterminé la décision des maires de son parti de prendre des arrêtés dit « anti-burkini » et d’ouvrir ainsi un nouvel épisode de la stigmatisation des musulman.e.s de ce pays.
Son arrêté reprend exactement les termes de celui de Cannes
A cette période Sarkozy a évidemment déjà fixé le cadre de sa campagne qui sera lancée par son interview à Valeurs actuelles le 11 aout.
«Beaucoup d'électeurs FN ont constaté que Nicolas Sarkozy disait les mêmes choses que Le Pen, mais que lui avait une chance de les mettre un jour en application. Ils ont donc voté utile. Parce qu'ils ont cessé de croire à l'accession de Le Pen au pouvoir» ( in Le Canard enchaîné du 25 Avril 2007
Dès lors, quoi de plus facile et de plus pervers pour Sartkozy que de s’attaquer aux femmes musulmanes, accusées de "faire allégeance au terrorisme" ? Qu’importe que le burkini et la présence à la plage soient honnis par les fondamentalistes islamistes? Qu’importe que cette polémique génère une fracture chez de nombreux musulmans et puisse alimenter le discours djihadiste, comme l’explique le spécialiste David Thomson ?
Dès le 16 août, trois de ses soutiens annoncent l’interdiction du burkini sur leurs plages : Michel Py à Leucate, Natacha Bouchart à Calais, Daniel Fasquelle au Touquet. […] Dans les Alpes-Maritimes, après les arrêtés pris isolément par les maires de Cannes, Mandelieu et Villeneuve-Loubet, un mouvement bien plus organisé se prépare.
Pression sur les maires
Un homme joue le rôle de détonateur : Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, commune de 5.000 habitants collée à Monaco. Beck est un protégé d’Eric Ciotti, lieutenant de Sarkozy et homme fort du département. […] Le 16 août, il envoie son texte anti-burkini à la préfecture. […] Dans la foulée, quatre communes voisines de Cap-d’Ail prennent le même arrêté : Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Eze. […]
Le mouvement est lancé. Sur les maires du littoral qui n’ont pas pris d’arrêté, la pression est immense. […] Les édiles les plus réticents finissent par signer : Roquebrune, Théoule-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var.
"Je lisais que le burkini était interdit partout ailleurs et je me disais : ces femmes vont toutes venir chez moi", se souvient Joseph Ségura, maire de Saint-Laurent-du-Var.
A son tour, Christian Estrosi, le "vrai-faux maire" de Nice, signe un arrêté le 19 août. A contrecœur, tant il voit la main de son rival Ciotti derrière ce déferlement. Plus tard, il dira :
"C’est un non-sens d’avoir pris ces arrêtés."
Regrets similaires chez Stéphane Cherki, maire d’Eze : "J'ai peut-être fait une erreur."
Le mensonge se fissure
Dans les Alpes-Maritimes, une douzaine d’arrêtés sont pris en une semaine. Officiellement, pas un coup de fil, aucun mot d’ordre. Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, invoque des "fluides magnétiques" pour expliquer que tous aient senti la même urgence, au même moment, de signer le même arrêté, copié-collé de celui de Cannes.
Il nous faudra promettre l’anonymat pour que ce mensonge se fissure.
"Oui, les maires se sont parlé. On nous a réclamé un soutien moral, il fallait montrer notre solidarité", lâche un édile.
"Bien sûr qu’il y a eu un donneur d’ordres", témoigne un autre élu.Pour les sarkozystes, l’objectif est atteint : à la télévision, dans la presse, dans les dîners, on ne parle que du burkini…"
MEMORIAL 98
Actualisation du 5 octobre 2016
Le candidat à la primaire a semblé confirmer ce 5 octobre l'information selon laquelle son entourage planchait sur un texte interdisant le voile dans la rue, à l'exclusion de tous les autres signes religieux.
Les démentis diffusés par ses communicants, qui prétendent qu'il s'agissait uniquement de l'interdiction du burkini ou du voile intégral (déjà interdit par la loi) montrent que Sarkozy cherche en permanence à focaliser le débat sur ses provocations et manipulations islamophobes.
Actualisation du 6 septembre 2016
La vérité sur la manipulation de Sarkozy commence à se faire jour et confirme nôtre analyse, formulée ici dès le 25 aout.
Selon l'hebdomadaire l'Express, un maire LR et juppéiste d’une ville du Sud-Est a livré le témoignage suivant : « Nicolas Sarkozy a appelé lui-même certains maires pour qu’ils signent des arrêtés interdisant le burkini! Eric Ciotti [président du conseil général des Alpes-Maritimes, qui est l’un de ses porte-parole, NDLR] téléphonait et l’ancien chef de l’État passait derrière pour remettre un coup de pression. »
Sarkozy veut changer la Constitution.
A nouveau Sarkozy poursuit le plan de provocation raciste qu'il a initié par la promulgation des arrêtés anti-burkini.
Il réclame maintenant un changement de la Constitution en prétextant qu'on " ne peut pas laisser les maires seuls face à la situation".
Il veut ainsi imposer une loi d'interdiction du burkini, voire du voile.
L'incendiaire Sarkozy prétexte du feu qu'il a allumé afin de poursuivre à jeter de l'huile sur les flammes.
Cette campagne et le climat créé sont d'ores et déjà responsables du grave incident de Tremblay (93) au cours duquel un restaurateur a chassé des femmes musulmanes de son établissement.
Ceux et celles qui prêtent la main à l'entreprise sarkozyste, et au premier plan Manuel Valls, ou qui gardent le silence, prennent une lourde responsabilité. On favorise ainsi la diffusion des idées les plus toxiques. Le FN et Daech peuvent se frotter les mains.
Memorial 98
Actualisation du 26 aout 2016:
Le Conseil d’État a censuré et suspendu l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet, mais la droite et ses alliés FN, ainsi que Manuel Valls, persistent et escaladent.
L’ordonnance du Conseil d’État précise fort bien que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. »
Ces derniers ont d’ailleurs refusé d’annuler leurs arrêtés.
Les déclarations de Sarkozy à la télévision et lors de son premier meeting à Châteaurenard démontrent à nouveau qu’il met en œuvre un plan soigneusement prémédité, puisqu’il a immédiatement réclamé une loi permettant d’interdire le burkini.
Dans son sillage, la plupart des ténors de droite (sauf Juppé) et le FN ont appelé à modifier la loi actuelle.
La bataille va donc se poursuivre et même s’amplifier.
mardi 16 août 2016
Le burkini, la ratonnade, l'Evènement et sa fabrique raciste.
On voit bien la raison de cette divergence initiale dans les témoignages : l'hésitation entre une stratégie classique de négation totale du racisme initial qui a pu conduire les victimes à se défendre violemment , ou alors une stratégie où l'on reconnaît avoir fait quelque chose, en l'occurrence montré des yeux et de l'appareil photo des personnes qui ont réagi à la provocation. Mais en défendant le bien fondé de cette provocation, à savoir le fait que ces personnes portaient un « burkini »......et étaient donc dangereuses et choquantes en elles même.
mardi 9 août 2016
Marsault, dessinateur d'extrême-droite et harceleur en meute.

25 septembre 2019: Marsault de retour et toujours haineux
Le "dessinateur" condamné pour harcèlement (voir ci-dessous) avait alors déclaré qu'il se retirait des médias et des réseaux sociaux. Il est revenu sur Twitter , dans un nouveau festival de sexisme et d'homophobie, sous prétexte d'une mise en cause des journalistes
MEMORIAL 98
Mise à jour du 22 janvier 2019: bonne nouvelle; Marsault est condamné pour harcèlement contre Mégane Kamel, militante féministe et antiraciste ( voir ci-dessous).
Il écope de 5000 euros d'amende ainsi que la même somme avec sursis et devra verser 2000 euros d'indemnisation à sa victime.
Le procès s'est tenu en décembre, Marsault a déclaré qu'il "assumait" et ne "regrettait pas".
Nous réitérons notre soutien à Mégane Kamel qui a subi la violence fasciste et des menaces barbares
MEMORIAL 98
Quand on lit les textes de Marsault sans regarder ses dessins, on le classe immédiatement à l'extrême-droite. Par exemple, lorsqu'il publie une diatribe contre le concert de Black M à Verdun, reprise par tous les sites d'extrême-droite (1): diatribe où il évoque très banalement la "racaille qui se fait sucer par les médias", le prétendu "racisme anti-blancs", ou lorsqu'il attribue le trafic de stupéfiants aux Noirs et aux Arabes. Du Zemmour, en plus pathétiquement viriliste encore.
(1) voir par exemple sur Fdesouche: http://www.fdesouche.com/730637-marsault-vous-degoutez-bande-de-charognes
Mise à jour du 30 novembre 2018
Marsault va devoir répondre de ses actes de harcèlement mais poursuit ses attaques tous azimuts . Il assigne en justice et réclame 45000 euros à Yan Lindingre, ex-directeur du magazine de BD Fluide Glacial qui a rappelé ses liens avec Soral ( ils sont maintenant brouillés) et a écrit à son propos sur Facebook (extrait) : “Cette nouvelle espèce qui nous envahit, ces dessinateurs de droite et d'extrême droite, émerge au même moment que des mouvement néonazis totalement décomplexés, à travers l'Europe, font florès. Ça ne choque plus l'opinion. Moi si”. Lindingre assume ses propos et en appelle à la solidarité.
Le facho aura quant à lui à répondre devant la justice de la violente campagne de harcèlement contre la militante féministe Mégane Kamel, victime d'un véritable lynchage en ligne organisé par Marsault et ses relais, comme nous l'avons décrit ci-dessus. Il comparaitra lors d'un procès le 7 décembre prochain pour "provocation publique à la haine et la violence en raison du sexe".
Le magazine féministe Causette, qui soutient Mégane Kamel, publie des échanges avec Marsault témoignant de la violence sexiste de ce dernier.
Nous renouvelons notre entière solidarité à celles et ceux qui partagent le combat contre Marsault et ses séides. Nous avons nous -même subi de nombreuses dénonciations, y compris nominales suite à notre dossier de 2016 ( ci-dessus) notamment de la part des ultra-réactionnaires de Causeur, de JSSNews .
MEMORIAL 98
Mise à jour du 2 septembre 2018
Nouveau rebondissement autour de Marsault. Une galerie parisienne nommée Art Maniak prévoyait d'exposer ses dessins. Ce projet était d'autant plus choquant que la même galerie avait en 2017 accueilli le prix Artémisia, qui récompense chaque année un livre de BD créé par des femmes. Une mobilisation énergique initiée par l'artiste et blogueuse Tanx à contraint la galerie à renoncer. C'est un bon résultat mais du coup Marsault réagit avec ses méthodes habituelles en ciblant spécifiquement "Tanx" qui a exposé le scandale. Il récidive ainsi en organisant le harcèlement de cette lanceuse d'alerte à qui nous apportons notre entier soutien.
Memorial 98
Mise à jour du 8 août 2018
Mise à jour du 8 août 2018
Marsault vient de publier un texte ouvertement raciste et violent (ci-dessous). Il se réclame du suprémacisme blanc et appelle à l'affrontement armé "préventif".
Notre alerte, publiée il y a deux ans jour pour jour, avait rencontré de nombreuses réactions d'incrédulité de ceux qui voyaient chez lui une expression "rebelle". Elle nous avait également valu des dénonciations nominales de la part de médias favorables au racisme de Marsault, comme Causeur et le torchon JSSNews
MEMORIAL 98