mardi 9 août 2016

Marsault, dessinateur d'extrême-droite et harceleur en meute.


25 septembre 2019: Marsault de retour et toujours haineux
Le "dessinateur" condamné pour harcèlement (voir ci-dessous) avait alors déclaré qu'il se retirait des médias et des réseaux sociaux. Il est revenu sur Twitter , dans un nouveau festival de sexisme et d'homophobie, sous prétexte d'une mise en cause des journalistes

MEMORIAL 98 
Mise à jour du 22 janvier 2019: bonne nouvelle; Marsault est condamné pour harcèlement contre Mégane Kamel, militante féministe et antiraciste ( voir ci-dessous).
Il écope de 5000 euros d'amende ainsi que la même somme avec sursis et devra verser 2000 euros d'indemnisation à sa victime.
Le procès s'est tenu en décembre, Marsault a déclaré qu'il "assumait" et ne "regrettait pas".
Nous réitérons notre soutien à Mégane Kamel qui a subi la violence fasciste et des menaces barbares
MEMORIAL 98 



Quand on lit les textes de Marsault sans regarder ses dessins, on le classe immédiatement à l'extrême-droite. Par exemple, lorsqu'il publie une diatribe contre le concert de Black M à Verdun, reprise par tous les sites d'extrême-droite (1): diatribe où il évoque très banalement la "racaille qui se fait sucer par les médias", le prétendu "racisme anti-blancs", ou lorsqu'il attribue le trafic de stupéfiants aux Noirs et aux Arabes. Du Zemmour, en plus pathétiquement viriliste encore. 

Quand on regarde les dessins de Marsault sans lire ses textes, on le classe immédiatement à l'extrême-droite. Le même fantasme décliné toutes les semaines,  les mêmes scènes de tabassages de gauchistes, de féministes, d'antiracistes par un mec trop musclé, le crâne rasé. 

Quand on se renseigne un peu sur la carrière de Marsault, ça le classe aussi à l'extrême-droite: Marsault a été publié longtemps par Égalité et Réconciliation, et a bénéficié de l'audience du site d'Alain Soral et de Dieudonné pour se faire connaître. Et aujourd'hui Marsault est publié par Ring, maison d'édition qui accueille Laurent Obertone, auteur entre autres d'une ode au terroriste d'extrême-droite Breivik. Elle accueille aussi un des journalistes phare de Valeurs Actuelles ainsi que les délires racistes de Renaud Camus, et publie dans son magazine des "Manifestes de la Dissidence Blanche".

Il n'est donc pas très étonnant que Marsault ait également des méthodes d'extrême-droite: furieux de la fermeture de sa page Facebook, le dessinateur a lancé un appel à harceler une militante féministe qui saluait la fermeture de cette page. Le résultat: des insultes, des menaces de viol, de tabassage et de meurtre adressées par centaines à la militante en question, à ses amis, à sa famille, la diffusion de ses photos et de son identité un peu partout sur des pages fascistes. En voici quelques exemples ci-dessous: reproduire ces immondices pourra choquer, mais il est nécessaire que chacun sache de quoi on parle lorsqu'on évoque une campagne de haine fasciste parmi d'autres.





Bref, Marsault qu'il l'assume ou pas est banalement d'extrême-droite. Et de manière très banale dans ce pays, il a énormément de soutiens, beaucoup de succès et peu d'ennuis. 
L'homme qui passe sa vie à fantasmer le tabassage de ses ennemiEs féministEs et antiracisTes pleure sur l'horrible blessure infligée par la fermeture de sa page Facebook mais a déjà plus de 60 000 fans sur sa page de secours. 
L'homme qui se croit très courageux lance sa meute sur une militante, puis vient dire qu'il n'est pas responsable si la meute mord un peu trop fort. 

Si vraiment le règne du politiquement correct fantasmé par Marsault existait, celui-ci aurait de gros ennuis avec la justice pour cette campagne de haine ciblée lancée de sa page, qui constitue évidemment une infraction pénale. Malheureusement, aujourd'hui la haine sexiste, lorsqu'elle est portée par des racistes d'extrême-droite est tolérée et même applaudie. Malheureusement, Marsault est également soutenu par les éternels défenseurs de la liberté d'expression, comme si la violence raciste , sexiste, antisémite, homophobe , dessinée, écrite, fantasmée , ressassée était un vague inconvénient que les victimes devraient supporter pour garantir la liberté des bourreaux.

Reste à faire le minimum en attendant mieux : dire notre solidarité et notre respect aux militantes féministes qui affrontent la horde brune ( par exemple sur la page féministe Paye ta Schneck)  et continuer à dénoncer le fascisme, dont la violence dessinée est toujours l'ébauche de la violence tout court.
 (1) voir par exemple sur Fdesouche: http://www.fdesouche.com/730637-marsault-vous-degoutez-bande-de-charognes


Mise à jour du 30 novembre 2018

Marsault va devoir répondre de ses actes de harcèlement mais poursuit ses attaques tous azimuts . Il assigne en justice et réclame 45000 euros à Yan Lindingre, ex-directeur du magazine de BD Fluide Glacial qui a rappelé ses liens avec Soral ( ils sont maintenant brouillés) et a écrit à son propos sur Facebook (extrait) :   Cette nouvelle espèce qui nous envahit, ces dessinateurs de droite et d'extrême droite, émerge au même moment que des mouvement néonazis totalement décomplexés, à travers l'Europe, font florès. Ça ne choque plus l'opinion. Moi si”. Lindingre  assume ses propos et en appelle à la solidarité. 

Le facho aura quant à lui à répondre devant la justice de la violente campagne de harcèlement contre la militante féministe Mégane Kamel, victime d'un véritable lynchage en ligne organisé par Marsault et ses relais, comme nous l'avons décrit ci-dessus. Il comparaitra lors d'un procès le 7 décembre prochain  pour  "provocation publique à la haine et la violence en raison du sexe". 
Le magazine féministe Causette, qui soutient Mégane Kamel, publie des échanges avec Marsault témoignant de la violence sexiste de ce dernier.

Nous renouvelons notre entière solidarité à celles et ceux qui partagent le combat contre Marsault et ses séides. Nous avons nous -même subi de nombreuses dénonciations, y compris nominales suite à notre dossier de 2016 ( ci-dessus) notamment de la part des ultra-réactionnaires de Causeur, de  JSSNews .

MEMORIAL 98





Mise à jour du 2 septembre 2018
Nouveau rebondissement autour de Marsault. Une galerie parisienne nommée Art Maniak prévoyait d'exposer ses dessins. Ce projet était d'autant plus choquant que la même galerie avait en 2017 accueilli le prix Artémisia, qui récompense chaque année un livre de BD créé par des femmes. Une mobilisation énergique initiée par l'artiste et blogueuse Tanx  à contraint la galerie à renoncer. C'est un bon résultat mais du coup Marsault réagit avec ses méthodes habituelles en ciblant spécifiquement "Tanx" qui a exposé le scandale. Il récidive ainsi en organisant le harcèlement de cette lanceuse d'alerte à qui nous apportons notre entier soutien.




Memorial 98 

Mise à jour du 8 août 2018

Mise à jour du 8 août 2018
Marsault vient de publier un texte ouvertement raciste et violent (ci-dessous). Il se réclame du suprémacisme blanc et appelle à l'affrontement armé "préventif".
Notre alerte, publiée il y a deux ans jour pour jour, avait rencontré de nombreuses réactions d'incrédulité de ceux qui voyaient  chez lui une expression "rebelle". Elle nous avait également valu des dénonciations nominales de la part de médias favorables au racisme de Marsault, comme Causeur et le torchon JSSNews


MEMORIAL 98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.