20000 personnes, soit dix fois plus de manifestants qu'attendu, ont défilé à Belfast, le samedi 13 juin 2015. L'association "Rainbow Fund, qui défend les droits des LGBT nord-irlandais, se félicite de ce succès dans un pays qui compte moins de 2 millions d'habitants et dans lequel les différentes Églises disposent encore d'un poids considérable. Un rapide calcul montre que la manifestation de Belfast correspondrait à 600 000 personnes en France.
Trois semaines jour pour jour après le « oui » massif des Irlandais au référendum sur le mariage homosexuel, leurs voisins nord-irlandais ont manifesté en nombre, à Belfast. Le Parlement d’Irlande du Nord a déjà pourtant rejeté à quatre reprises la légalisation du mariage gay.
Le mariage pour tous… dès maintenant, réclamaient les manifestantEs!. Il s'agit d'une mobilisation exceptionnelle et inattendue, directement encouragée par la grande victoire populaire dans la République d'Irlande voisine. L'homophobie et la discrimination ont subi une défaite conséquente.
Ainsi une manifestante déclarait aux reporters ne pas comprendre pourquoi les homosexuel(le)s de son pays ne sont pas logé(e)s à la même enseigne que ceux d’Angleterre, d’Écosse ou du pays de Galles : « En Irlande du Nord, on est en arrière des autres pays. Ça a changé en Irlande du Sud, c’était fantastique. Alors j’espère que nous aussi on peut avoir ce droit, pour tout le monde."
La pression est maintenant forte sur le Parlement d'Irlande du Nord. De plus, un couple du même sexe, marié en Angleterre a récemment demandé à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) que son union soit légalement reconnue en Irlande du Nord. La décision devrait être connue dans les prochaines semaines.
Au lendemain de cette mobilisation nord-irlandaise qui représente un coup d éclat, on ne peut oublier à quel point la hiérarchie catholique française ainsi que les intégristes et toute la droite et l'extrême-droite ont
réussi ici à instrumentaliser cette question. On pense aussi aux
engagements de Sarkozy envers les groupes issus de cette radicalisation
réactionnaire consistant, s'il revient au pouvoir en 2017, à annuler
le mariage pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.