Le blog Big Browser de la plateforme du journal Le Monde.fr offre avec l'article "Maryvonne contre les squatteurs : émoi et intox" un très bon résumé d'une des plus grosses réussites médiatiques de
l'extrême-droite de l'année: ou comment une propriétaire qui laissait
une maison vide depuis douze ans et n'avait même pas entamé de procédure
contre des jeunes qui l'avaient occupé depuis deux ans est devenue une
victime sans défense et abandonnée de tous dans la presse et à la télé.
Beaucoup de choses sont exemplaires dans cette affaire: la reprise pure et simple de la presse d'extrême-droite par les médias ordinaires, la droite qui relaie la campagne de l'extrême-droite et ses mensonges absurdes sur la possibilité légale de squatter le domicile de personnes parties en week end. Mais aussi le droit de manifester devant la maison laissé à des milices fascistes, dont les fameux Bonnets Rouges. Jusqu'ici l'extrême-droite avait réservé ces pratiques d'attaques directes aux immeubles réputés être occupés uniquement par des migrants ou des personnes d'origine Rom, elle a cette fois franchi un pas qui se reproduira.
Dans ce contexte, les peintures inventives, colorées et poétiques laissées dans la maison par les jeunes expulsés sont une réaction mesurée et même très gentille au regard de l'acharnement dont ont fait preuve le propriétaire et ses soutiens néo-nazis pour certains.
De toute façon, la propriétaire souhaite en réalité vendre et la maison sera finalement sans doute démolie dans le cadre du rachat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.