vendredi 26 décembre 2014

Suède : l'extrême-droite progresse électoralement, la terreur raciste s'installe dans la rue (attentat contre une mosquée le 25 décembre)

En septembre 2014, le parti des démocrates suédois a obtenu 13% aux élections, doublant leur score précédent de 5,7% il y a 4 ans, et se plaçant comme la 3ème force politique du pays.
Comme d'autres partis d'extrême-droite en Europe, le parti des démocrates de Suède, fondé en 1988, prétend s'être débarrassé de ses racistes et fascistes, des néo-nazis, des négationnistes et suprémacistes blancs...

Pourtant, on trouve toujours des membres postant des commentaires racistes sur les réseaux sociaux ou posant avec une swastika. 
Le Parti des démocrates suédois est ant-immigration, mais aussi antisémite. Le secrétaire du parti et porte parole du groupe parlementaire, Björn Söder, a déclaré que les personnes d'origine juive qui sont devenues suédoises ont abandonné leur identité juive. Il a également cité les Sami et les Kurdes. Pour lui, ce serait un problème s'il y avait en Suède trop de personnes appartenant à d'autres nations

La Suède a une politique d'asile autrement plus conséquente que la France : elle a par exemple accordé le droit de résidence à tous les Syriens fuyant la guerre (celle de Bachar Al Assad contre la population et les mouvements révolutionnaires, autant que celle, plus récente, des forces islamistes de Daesh). Mais elle a aussi peu a peu réduit ses politiques sociales : diminution de la progressivité de l'impôt, baisse des emplois publics, privatisation de la protection sociale, abandon de la politique du logement, ce qui a conduit à un accroissement des inégalités et à des phénomènes de ségrégation spatiale. 

C'est dans ce contexte que le 25 décembre 2014, une mosquée a été attaquée, faisant 5 blessés. Un engin incendiaire a été jeté de l'extérieur dans les locaux, ce qui a provoqué un incendie, dans cette mosquée située au rez de chaussée d'un immeuble d'habitation d'une ville située à une centaine de kilomètres de Stockholm.
L'extrême droite s'est installée au parlement, la terreur raciste s'installe dans la rue. Ceux qui ont attaqué cette mosquée l'ont fait pour blesser et tuer, car plusieurs dizaines de personnes s'y trouvaient au moment des faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.