dimanche 19 octobre 2014

En Belgique aussi, la droite nationaliste flamande fait du pied à l'extrême-droite et aux nazis

Plusieurs mois après les élections du printemps 2014, un nouveau gouvernement belge vient d'être nommé et de prêter serment. Il comprend notamment, et à des postes importants, des ministres du parti nationaliste flamand N-VA, qui remporte l’Intérieur pour Jan Jambon, proche du dirigeant du parti, Bart De Wever, mais aussi la Défense, la Fonction publique, les Finances, ainsi que le secrétariat d’Etat à l’Asile et à la Migration pour Theo Francken.

Des ministres aux déclarations et aux activités dépassant largement la ligne rouge...

Ce sont tout d'abord des propos de Jan Jambon qui suscite l'indignation : cet homme politique, qui appartient à l'association ultranationaliste Vlaamse Volksbeweging, qui organise des commémorations avec l'extrême-droite flamande, a déclaré
"La collaboration a été une erreur. (...) Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons."
Les nationalistes flamands ont d'ailleurs jusqu'à récemment réclamé l'amnistie des collaborateurs condamnés après-guerre.

Il ne s'agit pas seulement de démons du passé, mais de forces politiques existantes. 
La déclaration de Jan Jambon, de suite après son intronisation ne peut pas être involontaire: il est d'un parti dont le dirigeant Bart de Wewer n'a pas hésité à se situer à proximité du négationnisme, que ce soit en faisant des déclarations sur les excuses selon lui "gratuites" faite par la ville d'Anvers concernant le sort des Juifs pendant la guerre, ou en assistant aux obsèques d'un négationniste, ou en interdisant le port de T-shirt arc en ciel aux employés de la mairie d'Anvers, ou encore en assistant régulièrement à des évènements d'extrême-droite. Il semble bien y avoir au pouvoir en Belgique des admirateurs du nazisme et de la collaboration. 
Jan Jambon était interrogé à propos des volontaires pour les divisions SS du front de l'Est, ce qu'il dit, c'est donc "on pouvait avoir ses raisons pour aller massacrer avec les nazis". Et c'est un Ministre de l'Intérieur, donc quelqu'un qui aujourd'hui va commander les opérations de police.

Et de plus, il ne s'agit pas d'une déclaration isolée d'un seul individu.
Plusieurs prises de positions racistes de Theo Francken, chargé de l'asile et des migrations ont été diffusées dans la presse, comme un mail évoquant le climat homophobe de Bruxelles, que celui-ci attribue aux immigrés maghrébins. " Cela n'a rien à voir avec nous mais avec le nombre élevé d'islamistes et de petits cons marocains." (...) " Tous les musulmans en dehors de Bruxelles ? Ce serait amusant ;-) ".
C'est vrai, il suffit de voir la Manif pour Tous en France, pas du tout porté par l'Eglise catholique, sans lien avec l'extrême-droite traditionnelle...
Alors que des messages plus anciens de Theo Francken font état de propos homophobes (passer la nuit avec un homosexuel comme "punition"... pour ceux qui révéleraient les réunions secrètes d'un groupe portant les mêmes initiales - VNV - qu'un parti ayant collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale)

De plus, le soir même de sa prestation de serment, ce ministre était à l'anniversaire d'un fondateur d'une milice d'extrême-droite, VMO.

Une des premières annonces de ce ministre concerne les expulsions de sans papiers, pas assez nombreuses à son goût : c'est pour augmenter les reconduites à la frontière qu'il veut créer une centaine de places supplémentaires dans les centres de rétention, et permettre également l'enfermement des enfants mineurs avec leur famille.

Le dirigeant du parti nationaliste flamand auquel appartiennent Theo Francken et Jan Jambon assume, renvoyant ces graves prises de position à des "foutaises qui occupent les francophones"... tandis que le Premier Ministre Charles Michel maintient son gouvernement malgré les protestations.
 
Pour plus d'informations, voir également les articles du site Memorial98.org :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.