Zemmour défend sans cesse la politique de Pétain qui selon lui "aurait donné les Juifs étrangers afin de sauver les Juifs français" . Il reçoit pour cela l'appui de Jean Marie Le Pen, qui déclare à ce sujet « C’était pas Pétain le patron, il a défendu les juifs français et livré les étrangers. La police française procédait à une formalité de manière plus humaine, il est facile de dire soixante ans après “y a qu’à faut qu’on”. » Et ajoute « La seule différence entre Eric et moi, c’est qu’il est juif. Il est difficile de le qualifier de nazi ou de fasciste. Cela lui donne une plus grande liberté. » La judéité de Zemmour ne nous empêche évidemment pas de le qualifier pour ce qu'il est : un fasciste qui a recours aux thèmes traditionnels de l'extrême-droite, déclinisme, racisme, sexisme, antisémitisme, appel répétés à la guerre civile et raciale... Memorial 98 écrivait déjà le 28 mars 2010: " Loin d'être un néophyte en politique , Zemmour a derrière lui une longue carrière à la droite de la droite; il a beaucoup fréquenté Pasqua et ses acolytes.
3 octobre 1940 : premier statut des Juifs de Vichy.
Ce statut d’exclusion, basé sur la mise à l’écart de la « race juive » a été durci personnellement par Pétain, comme le montrent ses mentions manuscrites sur le projet (ci-dessous) . Ainsi il supprime d'un trait de plume l'exemption prévue pour les Juifs nés français ou naturalisés avant 1880.
Ces révélations confirment que Pétain, nourri des théories de « l’Identité nationale », a favorisé les courants les plus antisémites de son entourage et a directement aggravé le statut.
Au lendemain de la promulgation du statut des Juifs, Pétain signait le 4 octobre 1940 la "loi sur les ressortissants étrangers de race juive" permettant leur internement "dans des camps spéciaux".
Ils étaient 11.000 internés en zone occupée avant l'été 1942
Quelques jours après , il demanda à rencontrer Hitler et officialisa la collaboration avec le nazisme à Montoire.
Quelques mois plus tard, en mai 1941, débutaient les premières rafles de Juifs
Pétain n’a en rien constitué un « bouclier » contre les nazis, comme le prétendait une partie de l’historiographie de la droite et comme le proclament l’extrême-droite et Eric Zemmour .
L'historien Laurent Joly analyse ainsi dans son entretien avec Memorial 98 la genèse du statut des Juifs de Vichy promulgué en octobre 1940.
" Question: En quoi le statut s’inscrit-il dans le contexte de la politique
nazie de la fin des années 30, marquée par les étapes suivantes: « Nuit de Cristal » du 9 novembre 1938, déclaration
"prophétique" d’Hitler au Reichstag le 30 janvier 1939: “ si le
judaïsme financier international en et hors d’Europe devait réussir à pousser
les peuples une fois encore dans une guerre mondiale, alors le résultat ne sera
pas la bolchévisation de la Terre et par là la victoire du judaïsme, mais
l’anéantissement de la race juive en Europe”, invasion de la Pologne en septembre 1939?
Réponse de LJ: L’interprétation que je défends inscrit en effet l’adoption du statut des Juifs par Vichy, régime né du désastre de 1940, dans ce contexte.
Depuis la fin de 1938 et le début de 1939, le projet et la formule même de « statut des Juifs » (laquelle est venue sous la plume de Charles Maurras en 1911) ont de plus en plus d’audience dans la propagande antisémite française : articles dans la presse d’extrême droite, brochures, papillons, etc.
Ceux qui en parlent le plus fort, le conseiller municipal de Paris Darquier de Pellepoix (futur commissaire général aux Questions juives), l’activiste ultra-nationaliste Marcel Bucard, le quotidien royaliste L’Action française, l’hebdomadaire fasciste Je suis partout, Céline dans ses pamphlets (Bagatelles pour un massacre en 1937 et l’École des Cadavres en 1938) font beaucoup de bruit.
Assurément, la politique antijuive nazie, codifiée en 1935 dans les lois raciales de Nuremberg, imitée par l’Italie de Mussolini en 1938, marque les esprits. Elle résonne avec le facteur national qui inclut la tradition antidreyfusarde, la théorie maurrassienne de l’antisémitisme d’État, la haine homicide à l’encontre de Léon Blum et la stigmatisation des responsables (juifs) de la défaite
L’idée selon laquelle la France doit, elle aussi, résoudre le « problème juif » a de plus en plus de partisans, avant même le choc de la déroute militaire.
En outre, le régime pétainiste ambitionne de s’insérer dans l’« ordre nouveau » hitlérien, dont on pense à Vichy qu’il dominera durablement l’Europe.
La loi raciale, qu’ont adoptée l’État hongrois (avril 1938), l’Italie fasciste (septembre 1938), la Slovaquie (avril 1939) puis la Roumanie (août 1940), apparaît dès lors comme un passage obligé.
Ce facteur de dynamique européenne est au moins aussi important que le facteur national propre, pour comprendre pourquoi Vichy a promulgué si rapidement un statut des Juifs, qui a mis au ban de la nation des dizaines de milliers de Français « regardés » par le législateur comme de « race juive »
Pétain et Laval se sont ainsi inscrits dans un double logique à la fois de soumission à l'idéologie nazie et d'application du rêve antisémite de l'extrême-droite nationalise française.
L’hommage qui fut rendu à Pétain, par la fleurissement de sa tombe le 11 novembre pendant la présidence de François Mitterrand et sur ordre de ce dernier, n’en est que plus scandaleux.
Mitterrand connaissait parfaitement le rôle de Pétain et aussi celui de son propre ami personnel René Bousquet, chef de la police de Vichy, collaborateur zélé de la déportation et organisateur de la rafle du Vel' d'Hiv' .
Il s’agit de taches indélébiles sur le parcours de celui qui symbolisa le Parti Socialiste. Il en de même pour Emmanuel Macron quia voulu rendre hommage au "grand soldat" en 2018 avant de renoncer face au scandale.
Articles de Memorial 98 en rapport avec ce dossier:
http://www.memorial98.org/article-zemmour-rehabilite-petain-pour-qui-pourquoi-124774288.html
http://www.memorial98.org/article-memoire-la-rafle-meconnue-du-20-aout-1941-82199443.html
http://www.memorial98.org/article-30-janvier-1933-le-desastre-114868033.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2020/10/il-ya-80-ans-petain-lancait-la.html
http://www.memorial98.org/article-antisemitisme-le-double-anniversaire-du-3-octobre-58213369.html
http://info-antiraciste.blogspot.com/2020/04/celine-en-vedette-propos-du-covid19-une.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.