samedi 5 août 2017

Chine: la répression s'aggrave, que dit Mme Macron?




              Liu Xia lors de l'immersion des cendres de son époux Liu Xiaobo, imposée par  le régime chinois afin d'empêcher les hommages sur sa sépulture.






La campagne médiatique autour de la naissance de pandas dans un zoo français survient opportunément afin d'étouffer les inquiétudes sur le sort de Liu Xia, épouse du défunt dissident Liu Xiaobo et plus généralement sur la répression mise en oeuvre par le régime chinois. 

Puisque Mme Macron va être la "marraine" du panda, nous lui demandons de se préoccuper également de la destinée de Liu Xia veuve d'un prix Nobel de la paix, séquestrée par la dictature.  Liu Xiaoboest mort dans des conditions atroces le 13 juillet dernier,  sans avoir été libéré ni avoir pu se faire soigner à l'étranger, selon sa demande  .

Où se trouve Liu Xia, épouse du défunt Liu Xiaobo? 
Le régime chinois est responsable de la disparition et de la détention de la veuve du dissident Liu Xiaobo. Elle est gardée au secret depuis le décès du prix Nobel de la paix, a accusé l'avocat américain du couple, qui a annoncé avoir porté plainte auprès des Nations unies.
Liu Xia "est gardée au secret par les autorités chinoises dans un endroit inconnu" depuis le 15 juillet, jour des obsèques de l'opposant, affirme ainsi le texte déposé par Maître Jared Genser auprès du Groupe de travail sur les disparitions forcées  de l'ONU. 
  
"J'exige que les autorités chinoises apportent immédiatement la preuve que Liu Xia est en vie et lui autorisent un accès sans restriction à sa famille, ses amis, ses avocats et à la communauté internationale",
Liu Xia était de facto placée en résidence surveillée dans son appartement de Pékin depuis que Liu Xiaobo avait obtenu le prix Nobel de la paix 2010. Elle n'a pourtant jamais fait l'objet d'une quelconque condamnation ni même de poursuites. 
Depuis la veille du décès de son époux, elle n'a été en contact avec aucun de ses proches,. 
Le régime "communiste" a diffusé des photos d'elle prises lors des obsèques de Liu Xiaobo mais n'a  pas révélé où elle se trouvait depuis. Son quartier à Pékin est bloqué par les services secrets qui chassent les journalistes étrangers
Le régime n'a jamais reconnu qu'elle est privée de liberté. 
On peut donc considérer que Liu Xia est séquestrée par le régime chinois.
Nous exigeons sa libération. Mme Macron s'honorerait en se préoccupant du sort de cette femme

Rappelons qu'au cours de leur conférence de presse conjointe à Paris le 14 juillet, Donald Trump et Emmanuel Macron, interrogés par un journaliste chinois sur leurs impressions à propos du "président" chinois (non élu)  Xi Jipeng,  ont tous deux célébré « un des grands leaders de notre monde » (M. Macron), « un ami, un leader de talent, un homme très bon » (M. Trump), mais n’ont pas eu un mot pour dénoncer la mort d’un Prix Nobel de la paix en détention. Emmanuel Macron s'est contenté d'un tweet de 131 signes pour réagir après la mort de Liu Xiaobo


MEMORIAL 98


Mise à jour du 22 décembre 2017: nouvelle escalade de la répression en lien avec Liu Xiaobo.




L' artiste Hu Jiamin et son épouse française ne donnent plus de nouvelles depuis une semaine, après avoir  exposé en Chine une œuvre en hommage au prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. Le 15 décembre, Hu Jiamin et Marine Brossard sont parvenus à exposer une fresque montrant une chaise vide devant des barreaux, à l'entrée d'une exposition dans la grande ville de Shenzhen (Sud), avant que les autorités ne recouvrent l'œuvre, ont indiqué des témoins à l'AFP.
La chaise vide évoque la mémoire de Liu Xiaobo, le dissident enfermé par le régime communiste pendant huit ans pour avoir réclamé la démocratie en Chine. Dans l'impossibilité de se rendre en Norvège pour recevoir son prix en 2010, il avait été représenté à la cérémonie par une chaise vide. Il est décédé en détention en juillet dernier.
"Nous ne comprenons pas ce qui se passe"
"Nous tentons de les joindre. Nous ne comprenons pas ce qui se passe", a déclaré à l'AFP un ami de longue date du couple, qui a requis l'anonymat par mesure de sécurité. Il a ajouté que la nationalité de Hu Jiamin n'était pas certaine. Le couple, domicilié à Lyon, où Hu Jiamin a créé une entreprise de création artistique, s'était rendu sur place pour participer à la Biennale d'urbanisme et d'architecture Shenzhen-Hong Kong, selon des témoins.
Un quotidien de Hong Kong, Ming Pao, a rapporté qu'un de ses journalistes présent à l'exposition avait vu l'artiste et sa femme en train de crier alors qu'ils étaient emmenés par des policiers en civil le 15 décembre au soir. La police de Shenzhen a assuré n'avoir aucune information sur le couple, de même que le ministère chinois des Affaires étrangères. L'ambassade de France à Pékin se refuse à tout commentaire sur ces informations. Marine Brossard ne répond pas à son adresse courriel et les appels sur le téléphone de Hu Jiamin  tombent sur un message selon lequel l'appareil est éteint.
Liu Xiaobo est mort en juillet dernier d’un cancer sans que les autorités ne le laissent partir à l'étranger pour y être soigné. Sa veuve Liu Xia est toujours placée de facto en résidence surveillée sans qu'aucun crime n'ait jamais été retenu contre elle. Le nom de Liu Xiaobo est banni par les autorités en Chine où la plupart de ses compatriotes n'ont jamais entendu parler de lui.
Nous exigeons que Hu Jiamin et Marine Brossard ainsi que Liu Xia soient immédiatement libérés et protégés.

Mise à jour du 2 avril 2018

Hu Jiamin a été libéré au bout de plusieurs jours de rétention après que son arrestation ait été rendue publique.
Liu Xia est toujours placée en résidence surveillée sans qu'aucun crime n'ait jamais été retenu contre elle. Le nom de Liu Xiaobo est banni par les autorités chinoises. Elle a pu transmettre un poème, publié par le Nouveau Magazine Littéraire (ci-dessu) 
Nous exigeons à nouveau sa libération et interpellons Mme Macron: agissez pour la libération de Liu Xia!

MEMORIAL 98





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.