Le 15 novembre dernier, 90 camarades néerlandais (vidéo ci-dessous) ont été violemment interpellés alors qu'ils venaient protester pacifiquement contre la procession raciste de Saint Nicolas, qui s'accompagne en Hollande de la mise en scène dégradante du Zwarte Piet, le "père fouettard" noir du folklore traditionnel hollandais, serviteur de Saint Nicolas.
Voir aussi l'article du site Memorial98.org : #StopZwartPiet : les stéréotypes racistes ne sont pas festifs
Parmi les participantEs à la campagne, les camarades de Doorbrak, dont les analyses antiracistes et contre l'antisémitisme sont bien connues. Ils sont assez peu soutenus dans cette campagne, car en Hollande, l'influence de Geert Wilders ( présent au Congrès du FN ) et de ses troupes est forte: même une partie de la gauche hésite à soutenir des initiatives qui s'attaquent à des traditions héritées de la période coloniale (Surinam, Indonésie, îles des Antilles), mais considérées comme faisant partie intégrante de la prétendue "identité néerlandaise".
Traductions de textes concernant la campagne antiraciste contre Zwarte Piet
sur le site Mondialisme.org
Merci de diffuser cette vidéo, et/ou d'écrire à l'ambassade des Pays Bas (par@minbuza.nl) pour dénoncer cette parade raciste et la répression contre les collectifs qui la combattent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.