mardi 25 août 2015

Aux côtés des migrants: nombreuses intiatives de solidarité en France et en Europe


Alors que les migrants sont l'objet de tractations entre les gouvernements et que certains régimes comme celui de Macédoine utilisent la violence et la répression contre ceux et celles qui tentent de trouver leur salut (et qu'aident des bénévoles locaux), on assiste heureusement à une importante vague d'actes de solidarité et de soutien en leur direction, dans différents domaines. Il ne s'agit nullement de teinter en rose une réalité très dure, dans laquelle politiques répressives des gouvernements et les courants xénophobes se nourrissent mutuellement et prospèrent, mais de montrer un autre aspect de la réalité, dans laquelle nous nous inscrivons pleinement.

Une petite partie de ces actions peu connues est répertoriée ci-dessous.    
Nous débutons en Autriche: une "minute de silence" (Schweigeminute en allemand)  mise en ligne par un artiste autrichien en signe de protestation contre la politique de traitement des réfugiés en Europe, est en tête des classements iTunes en Autriche. Le morceau commence même à être « diffusé » sur des radios nationales.
« Cette minute de silence, c’est une façon de pirater les médias, tout cela combiné avec une levée de fonds. On utilise les classements et les plateformes de téléchargement pour adresser un grand signe de solidarité et d’opposition », déclare Raoul Haspel, l’auteur de Schweigeminute, qui a annoncé vouloir reverser les gains à un camp de réfugiés nommé Traiskirchen, au sud de Vienne.

En Hongrie toute proche, les quelque 440 000 festivaliers qui ont participé au Sziget Festival ont été invités à donner leurs tentes et leurs sacs de couchages. Utilisés pour camper le temps du festival, ils sont, d’habitude, jetés à la fin de l‘évènement. Mais pas cette année : des centaines de dons ont ainsi pu être redistribués à des réfugiés.
Depuis le début de l’année, plus de 100 000 demandeurs d’asile sont arrivés en Hongrie, étape incontournable pour les Syriens et les Afghans qui traversent l’Europe direction la Scandinavie ou l’Allemagne. Beaucoup dorment dehors, dans les parcs ou les gares.
L’initiative du Sziget Festival constitue un pied-de-nez aux mesures anti-migrants du gouvernement de droite radicale de Viktor Orban, qui a notamment érigé une clôture de quatre mètres de haut à la frontière avec la Serbie pour empêcher les réfugiés de passer.

En Italie, on connait les arrivées d'immigrés en provenance d'Afrique sur les côtes italiennes de Lampedusa et les nombreux sauvetages par les ONG, les gardes-côtes, les pêcheurs, des marins de passage . Beaucoup de ces migrants vont ensuite demander l'asile politique en Italie. En Calabre, un petit village s'est fait une spécialité de l'accueil des immigrés : Riace. Son maire a même été désigné "troisième meilleur maire du monde" pour son sens de l'hospitalité. 

Dans le même esprit,  le 25 juin dernier, le conseil municipal du Vigan, petite ville des Cévennes gardoises de 4000 habitants qui a subi une grave crise suite à la fermeture des usines de textile,  a voté à l'unanimité l'accueil de trois familles réfugiées syriennes et irakiennes. Elles seront installées dans les logements communaux d'ici quelques mois
 "4 millions de personnes ont dû fuir à l'extérieur. Une partie a été accueillie au Liban, en Turquie, en Irak et en Jordanie, mais ça ne suffit pas", souligne Jacqueline Tardieu, secrétaire adjointe du groupe Amnesty International  Cévennes. Le Haut commissariat aux réfugiés a ainsi lancé un appel aux pays du monde entier. En France, 500 réfugiés syriens seulement ont été accueillis en 2014. A titre de comparaison, l'Allemagne a reçu 70 000 Syriens, et la Suède 30 000.
au Secours catholique qui met en œuvre un atelier vélos afin d' offrir aux migrants une possibilité d'autonomie dont rend compte la presse locale.

C'est une Europe de la solidarité qui se construit à travers de ces initiatives et nous soutenons pleinement cette émergence en les faisant connaître, en participant aux manifestations et aussi en aidant une famille Rom particulièrement en difficulté.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.