Profession de foi du de Pécresse pour le 2e tour.
La droite se déchaine littéralement en région Ile-de-France. Au delà de la campagne officielle, on assiste à une vague d'attaques violentes dirigée contre Claude Bartolone.
Celui-ci, tête de liste du regroupement de la gauche PS- Front de Gauche-Europe Écologie, a osé affirmer que Valérie Pécresse "tient les mêmes propos que le FN" en formulant ainsi: "Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux..." Ces paroles de Bartolone provoquent un grand émoi, y compris au sein d'une partie du PS qui n'assume pas cette polémique. Rappelons qu'il s'agit notamment d'une référence à Nadine Morano, toujours membre du même parti que la candidate et eurodéputée.
Au lendemain des régionales, cette mise en cause du droit du sol et du droit à une double nationalité doit être immédiatement retirée.
Le Conseil régional Île-de-France présidé par Valérie Pécresse (Les Républicains) a voté jeudi 21 janvier la suppression de ses aides au transport pour les étrangers en situation irrégulière par souci de "justice et d'équité". Cette mesure, annoncée par Valérie Pécresse durant sa campagne, a été approuvée par le Front national et vivement dénoncée par l'opposition de gauche. La mesure a finalement été adoptée par 131 voix pour et 64 contre. "Je la supprime complètement, ils ne peuvent pas s'offrir une télévision, est-ce que c'est notre rôle de leur offrir une télévision ?", avait-elle lancé dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI du dimanche 10 janvier. Le Front national s'est félicité de la mesure. "Quelle fierté et quel plaisir de voir une des principales propositions du programme du FN" soumise au vote, s'est exclamé Aurélien Legrand, vice-président du groupe.
Memorial 98
Actualisation du 15 juin 2016:
Valérie Pécresse a annoncé, mercredi 15 juin, que la région IDF ne subventionnerait plus de char pour la Marche des Fiertés (anciennement Gay-Pride) à Paris.
Elle précise sa décision : "J'ai fait le choix de baisser la participation de la région cette année. Elle s'élèvera ainsi à 25.000 euros contre 30.000 euros l'an dernier car la région ne financera plus le char." Au lendemain de l'attaque terroriste homophobe et meurtrière à Orlando, c'est un signal lourd de symboles. Valérie Pécresse avait inclus des représentants du mouvement anti-mariage gay sur sa liste lors des dernière régionales. L'une de ces élues, Caroline Carmantrand, avait ensuite été nommée à la tête de la commission famille du conseil régional. Durant la campagne, Valérie Pécresse avait également menacé de couper les subventions des associations "politisées", visant ainsi l'Inter-LGBT,
organisatrice de la marche des Fiertés.
Après Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a diminué la subvention de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs assassinés par les nazis, il s'agit d'un mauvais coup supplémentaire, à caractère homophobe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.