samedi 8 novembre 2014

Villes Front National : l'absurdité du nationalisme et du racisme appliqués aux marchés

La mairie Front National de La Beaucaire a les forains dans le collimateur. La police municipale procède depuis deux semaines à des contrôles sur le marché et a dressé de nombreux procès verbaux. Cette multiplication de procès verbaux peut conduire à des interdictions temporaires. Il faut dire que le maire, Julien Sanchez, a le projet de transformer le marché en "marché provençal"...

L'absurdité dans tout ça, c'est que demain, quand les commerçants actuellement présents (dont une partie ne remettent que la sévérité et la fréquence des contrôles) seront virés parce que pas assez "provençaux", les marchands de santons, de savons à la lavande, et autres bondieuseries régionalistes ne vont pas se ramener pour autant. Parce que le commerçant va là où il vend.
Mais c'est bien dans le sens des conneries racistes qu'on n'entend pas qu'au FN: du genre imputer la fermeture des charcuteries ou des brasseries à 12 euros le plat à la présence de boucheries halal et de kebab et demander leur fermeture. Bah non, c'est juste que le saucisson artisanal tout le monde peut pas se le payer, on va à Carrefour. Et on mange des grecs parce que c'est moins cher qu'une blanquette.
Mais bon , quand les électeurs du FN crèveront la dalle dans des villes fantômes, peut-être qu'ils penseront avec leur estomac. 

Ces histoires de marché semblent être une constante du FN au pouvoir dans le sud-est de la France. 
Déjà au milieu des années 1990, quand Toulon était dirigée par le Front National Jean Marie Le Chevallier, à peu près la même chose avait été mise en place. A l'époque, la mairie avait modifié les modalités de paiement des emplacements, notamment pour le marché de l'après midi (vêtements, maquillage, accessoires...). De fait, la plupart des commerçants (dont un certain nombre d'Africains, peu nombreux à Toulon) n'avaient plus les moyens de payer. Le marché s'est réduit à presque plus rien... Là aussi, la mairie a mis en place un marché "provençal", minuscule, ridicule, avec du flutiau (provençal, faut-il le préciser), en boucle, en guise de fond sonore. 
Si le but était de faire disparaître le peu de vie, d'animation et de multiculturalisme de la ville, c'était tout à fait réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.