dimanche 25 janvier 2015

La déchéance de nationalité, symptôme d'une société raciste

Suite aux attentats de Paris et au démantèlement d'une cellule terroriste, le gouvernement belge envisage d'étendre la déchéance de nationalité aux immigrés de deuxième et troisième générations. Au risque de créer des "sous-catégories de Belges".
La thématique de la "déchéance " de la nationalité est toujours lourde de dangers. Elle a souvent été utilisée par des régimes totalitaires, tels que celui de Vichy.

Cette mesure aura surtout l'effet de montrer politiquement que toutes les histoires d'intégration sont une fiction et de renforcer justement les discours sectaires par contrecoup: si même après trois générations, les personnes issues de l'immigration toujours pas des Européens, mais des gens qu'on peut traiter à part des autres et à qui on peut retirer leur nationalité, alors nous vivons bien dans une société irrémédiablement raciste et nous serions des pigeons en danger si nous croyons autre chose. Faire un truc pareil, ce n'est pas déclarer la guerre seulement aux personnes qui vivront concrètement cette mesure, mais à des millions de gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.