L’Algérie a
enfin récupéré le 3 juillet les
restes de 24 de ses combattants tués au début de la colonisation
française au XIXe siècle.
Ces
crânes ont été restitués par la France après que pendant des décennies
ils aient été entreposés au Musée de l’Homme à Paris.
C'est
avec une grande émotion que le peuple algérien a vécu l'arrivée de l'avion
militaire, encadré par trois avions de chasse, ramenant les restes humains de
vingt-quatre résistants.
Il est vrai que le gouvernement avait mis le
paquet en termes de communication : tapis rouge, honneurs militaires, diffusion
sur toutes les chaines de télévision.
De toute façon, n'importe quel gouvernement de ce pays continuera à réclamer, à exiger la restitution des autres restes humains retenus dans les musées et autres objets de valeur pillés durant la conquête et la colonisation. C'est une évidence.
De toute façon, n'importe quel gouvernement de ce pays continuera à réclamer, à exiger la restitution des autres restes humains retenus dans les musées et autres objets de valeur pillés durant la conquête et la colonisation. C'est une évidence.
Avant de raconter la tragédie de l'oasis de Zaatcha, lieu de provenance de ces restes humains,
j'ai choisi deux exemples de colonialismes européens : l'allemand et le
portugais, qui selon des clichés très anciens, seraient totalement différents.
Puis
je montrerai comment la répression coloniale
et surtout les représailles s'inscrivent dans la déshumanisation des
prisonniers vaincus, car racialement perçus comme appartenant à des " races
très inférieures”.
D'autre
part, comment comprendre le comportement d'officiers d’élite, laissant
leurs hommes commettre des horreurs indicibles, en faisant fi de leur
enracinement et environnement intellectuel en métropole ?
C'est
pourquoi, j'ai eu l'idée de présenter rapidement les positions, les
évolutions, les cheminements de deux immenses personnages de notre Panthéon, à
l'égard de la colonisation en Afrique: Victor Hugo et Jean Jaurès. Enfin il
convient dire quelques mots sur les administrateurs civils coloniaux
français
Commençons
donc par l'Allemagne coloniale en Afrique :
Pendant 35 ans, de 1884 à 1919,
l'Allemagne fut un empire colonial d'envergure.
La
conférence de Berlin de1884 à 1885 dépeça et partagea une grande partie de
l’Afrique.
Le roi Léopold II de Belgique reçut à titre
individuel le Congo et y mena une politique d’exploitation particulièrement
sanglante et inhumaine.
L’Allemagne de Bismarck reçut d’une part le Togo,
le Cameroun, l'Afrique du Sud Occidentale qui constitue aujourd’hui la Namibie.
Ses possessions en Afrique Orientale furent composées de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi.
Ses possessions en Afrique Orientale furent composées de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi.
Mais
limitons nous à l'Afrique Occidentale.
Entre 1885 et 1903, le colonialisme
allemand vola un quart de leurs de terres aux populations Herero*
et Nama* avec violence et brutalité en utilisant le travail
forcé et la dispersion. Ici, l'idéologie de la " Herrenrasse" (race des
seigneurs) prit racine et tout son sens.
Ces
coloniaux n'arrivaient pas en Afrique pour y montrer le progrès européen, mais
pour "faire et construire des races inférieures”.
Les autorités allemandes présentèrent des "villages indigènes" dans la première exposition coloniale de Berlin en 1896.
Des zoos humains du même genre figurèrent dans l'exposition internationale de Gand en 1903 et à Paris en 1931.
Les autorités allemandes présentèrent des "villages indigènes" dans la première exposition coloniale de Berlin en 1896.
Des zoos humains du même genre figurèrent dans l'exposition internationale de Gand en 1903 et à Paris en 1931.
Ainsi la révolte des Herero, soutenue par leurs voisins Nama, fut-elle
réprimée dans le sang et vouée à la destruction totale de ses membres.
Quatre-vingts des Herero, soit 65000 personnes, furent tués et la moitié du peuple Nama disparut soit 20 000 personnes.
Les coloniaux allemands mirent en œuvre des camps de concentration copiés des camps britanniques durant la guerre des Boers (1899-1906). Ils pratiquèrent des expériences médicales sur les êtres humains capturés et menèrent une guerre de liquidation totale.
En 1904, 100000 Herero furent assassinés. Ainsi le général Von Trotta, chef du corps expéditionnaire allemand, a t-il pu déclarer: " je crois que cette nation doit être détruite en tant que telle ».
Notons que ces crimes n'échappèrent pas à Rosa Luxembourg, qui s'opposa et batailla contre le colonialisme, en opposition à la majorité des dirigeants de son parti social-démocrate allemand.
Quatre-vingts des Herero, soit 65000 personnes, furent tués et la moitié du peuple Nama disparut soit 20 000 personnes.
Les coloniaux allemands mirent en œuvre des camps de concentration copiés des camps britanniques durant la guerre des Boers (1899-1906). Ils pratiquèrent des expériences médicales sur les êtres humains capturés et menèrent une guerre de liquidation totale.
En 1904, 100000 Herero furent assassinés. Ainsi le général Von Trotta, chef du corps expéditionnaire allemand, a t-il pu déclarer: " je crois que cette nation doit être détruite en tant que telle ».
Notons que ces crimes n'échappèrent pas à Rosa Luxembourg, qui s'opposa et batailla contre le colonialisme, en opposition à la majorité des dirigeants de son parti social-démocrate allemand.
La vision
du monde colonial de L'Allemagne impériale était semblable à celle
de la France, de l’Angleterre, de l’Italie, de la Belgique, du Portugal.
La soumission des Africains fut fondée sur le concept de "races inférieures", partagée par l'immense majorité des élites intellectuelles des pays colonisateurs. J'y reviendrai.
La soumission des Africains fut fondée sur le concept de "races inférieures", partagée par l'immense majorité des élites intellectuelles des pays colonisateurs. J'y reviendrai.
L’Africain Noir occupait pour eux l'échelon le plus bas,
le partage des taches était intangible: les missionnaires s'occupaient de
l'éducation chrétienne. L'administration coloniale allemande inculqua à
coups de fouet, la ponctualité, l'ardeur au travail. Le "bon"
docteur Robert Koch, qui reçut le prix Nobel pour ses travaux en bactériologie
expérimenta sur des Africains, ce qui était interdit en métropole.
Pour
en finir avec l'Allemagne coloniale, n'oublions pas que le président de la République allemande et le ministre des
affaires étrangères ont reconnu les destructions des peuples Herero et Nama comme
un génocide mais rechignent à verser les réparations demandées.
A
présent bousculons un cliché: qu'en fut il du "petit" Portugal
?
Dans son ouvrage :" Les campagnes coloniales du Portugal, 1844 -1941", l'historien René Pélissier montre comment la décision du gouvernement lusitanien de 1895 s'inscrit dans la vague d'interventions brutales des colonialismes européens.
Le Portugal, pays devenu très pauvre et
ayant déjà eu un passé colonial en Afrique, entend bien montrer les dents. On
assiste à une augmentation du corps des officiers, pour lesquels les
campagnes d'Afrique font partie de l'imaginaire de la réussite et de
l'ascension sociale. Paradoxalement, c'est pourtant pendant la courte période
républicaine (1910-1926) que l'armée recourt à des méthodes purement
terroristes pour écraser les révoltes des peuples africains résistant à la
colonisation.
Le
Portugal utilise les bons vieux procédés britanniques et surtout français en
recourant aux auxiliaires africains. Il s'appuie pour cela sur les
antagonismes ethniques. Pour cet auteur, le temps des “liquidations" (1911-1926, 1936, 1940-41) sont des campagnes d'Afrique d'une intensité inconnue
souvent absentes des synthèses des grands manuels d’histoire.
Michel
Cahen, biographe de René Pélissier, écrit " Qui se souvient du grand Mousinho de
Albuquerque et de ses coupeurs de têtes au Mozambique et dans le Sud Angola ?"
Selon ce même auteur, René Pélissier nous
montre que nous sommes à mille lieues des mythes sur les " brandes
costumes " (douces mœurs) du colonisateur portugais.
Il précise que la conquête portugaise n'a pas été plus violente que ses consœurs anglaise, belge, française, allemande ou italienne. Michel Cahen note la phrase plaisante de fin de livre de René Pélissier: " Au moins la langue portugaise est plus franche que les autres, car c'est la seule langue ou' il n'y a qu'un seul mot pour traduire " explorer" et " exploiter"
Il précise que la conquête portugaise n'a pas été plus violente que ses consœurs anglaise, belge, française, allemande ou italienne. Michel Cahen note la phrase plaisante de fin de livre de René Pélissier: " Au moins la langue portugaise est plus franche que les autres, car c'est la seule langue ou' il n'y a qu'un seul mot pour traduire " explorer" et " exploiter"
S'agissant
de la France coloniale en Algérie, nul besoin de remonter aux premières années
de la conquête.
C’est, on les sait, le général Bugeaud qui parvint à terminer la « pacification » de l'Algérie en 1871, après une campagne de razzias systématique, de destructions de récoltes, de villages pillés et brulés, des massacres planifiés de populations réfugiées dans les grottes par les sinistres "enfumades" (dont celles de Juin de 1845 à Dahra) et les emmurements d'êtres vivants. C’est à ce sujet que Zemmour a déclaré le 23 octobre dernier dans son émission quotidienne de CNews : "Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence par massacrer les musulmans, et même certains juifs. Et bien moi, je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça être Français",
C’est, on les sait, le général Bugeaud qui parvint à terminer la « pacification » de l'Algérie en 1871, après une campagne de razzias systématique, de destructions de récoltes, de villages pillés et brulés, des massacres planifiés de populations réfugiées dans les grottes par les sinistres "enfumades" (dont celles de Juin de 1845 à Dahra) et les emmurements d'êtres vivants. C’est à ce sujet que Zemmour a déclaré le 23 octobre dernier dans son émission quotidienne de CNews : "Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence par massacrer les musulmans, et même certains juifs. Et bien moi, je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça être Français",
A travers ces massacres, il s'agissait d'atteindre des objectifs politiques
précis visant, selon l’historien Charles-Robert Ageron, " à obtenir un
effet de terreur destiné à dompter définitivement les indigènes, mais aussi à procurer
terres et argent à la colonisation, et préparer l'installation de populations
européennes, ce qui n'avait pas été envisagé en 1830".
Un autre grand historien de l'Algérie coloniale , Charles-André Julien , présente le jeune officier supérieur Lamoricière comme " le plus inhumain de tous les grands chefs de l'armée française d'Afrique "
Nicola Schaub dans sa lettre n° 54 du séminaire de science Po " Du colonialisme français " nous alerte sur le fait que " l'histoire des tourments et supplices causés par ces razzias" n'apparait que dans la correspondance des ces officiers , ce sont des images de soi, des images littéraires
" Cette génération " poursuit il
" assimile et recoupe une esthétique romantique qui se transforme
et se subvertit pour exprimer une destruction systématique". En lisant
cette lettre n°54, je fus stupéfait d'apprendre que ces chefs comme Lamoricière,
sont autonomes et se permettent de distribuer à leurs soldats des tapis, des bijoux,
des armes, de l’argent, des mulets et même ... des chevaux. Nous sommes bien
dans l’ordre du brigandage, de la flibusterie, du partage du butin.
Que s'est il donc passé
dans et autour de l'oasis de Zaatcha en 1849?
Révoltés
par le comportement des institutions coloniales, soufrant économiquement en raison de la spoliation de leurs terres, de la dégradation des récoltes ainsi que d'une levée d'impôts féroce, un groupe d'hommes et de femmes autour du Cheikh Bouziane, décident de préparer une solide insurrection avec réserves d'armes, de munitions et de vivres
Les habitants se retranchent dans l'oasis de Zaatcha, derrière des enceintes fortifiées qui furent réhabilitées pour la circonstance.
Le
17 juillet 1849, les troupes de l'armée française entament un siège de 4 mois.
C'est un échec cuisant.
L'état major comprenant immédiatement le danger que constituerait ce point d’appui, envoie une colonne de 5000 hommes avec artillerie, officiers du génie, plusieurs régiments de la Légion étrangère et des régiments d'auxiliaires" indigènes".
Deux décennies après la prise d'Alger, ce" type de résistance d'une ampleur et d'une efficacité exceptionnelles apparaissent intolérables et inacceptables et cette insurrection doit être réduite dans les plus brefs délais ».
Le 26 Novembre, les assiégeants exaspérés par ce long siège , profitant d'un climat redevenu favorable , considérant les nombreuses victimes tuées au combat ou terrassées par le choléra se lancent à l'assaut .
Chaque fortin, chaque terrasse, chaque ruelle est défendue avec âpreté. Les troupes françaises perdent officiers soldats et sous-officiers.
Enfin la victoire des troupes coloniales est acquise . Deux ans après, l'officier Bourseul déclare : " les maisons et les terrasses sont balayées par la mitraille, tous les Arabes sont fauchés et achevés à la baïonnette .Tout ce qui reste debout est passé par le fer ou le feu. Pas un seul défenseur, femme, enfant, homme ne fuit, ni implore pitié, tous succombent les armes à la main en vendant chèrement leur peau “.
C'en est trop, les représailles seront terribles .Il s'en suivit une destruction méthodique. Dans son livre:" La guerre et le gouvernement d'Algérie “, Louis de Baudicour écrit : les soldats se précipitèrent sur les malheureuses créatures qui n'avaient pu s'enfuir, ici un soldat amputait un sein d'une femme qui demandait à être achevée, un autre prit par les jambes un petit enfant pour lui fracasser le crane contre la muraille (.) Ailleurs d'autres scènes ne peuvent être racontées "
C'est un échec cuisant.
L'état major comprenant immédiatement le danger que constituerait ce point d’appui, envoie une colonne de 5000 hommes avec artillerie, officiers du génie, plusieurs régiments de la Légion étrangère et des régiments d'auxiliaires" indigènes".
Deux décennies après la prise d'Alger, ce" type de résistance d'une ampleur et d'une efficacité exceptionnelles apparaissent intolérables et inacceptables et cette insurrection doit être réduite dans les plus brefs délais ».
Le 26 Novembre, les assiégeants exaspérés par ce long siège , profitant d'un climat redevenu favorable , considérant les nombreuses victimes tuées au combat ou terrassées par le choléra se lancent à l'assaut .
Chaque fortin, chaque terrasse, chaque ruelle est défendue avec âpreté. Les troupes françaises perdent officiers soldats et sous-officiers.
Enfin la victoire des troupes coloniales est acquise . Deux ans après, l'officier Bourseul déclare : " les maisons et les terrasses sont balayées par la mitraille, tous les Arabes sont fauchés et achevés à la baïonnette .Tout ce qui reste debout est passé par le fer ou le feu. Pas un seul défenseur, femme, enfant, homme ne fuit, ni implore pitié, tous succombent les armes à la main en vendant chèrement leur peau “.
C'en est trop, les représailles seront terribles .Il s'en suivit une destruction méthodique. Dans son livre:" La guerre et le gouvernement d'Algérie “, Louis de Baudicour écrit : les soldats se précipitèrent sur les malheureuses créatures qui n'avaient pu s'enfuir, ici un soldat amputait un sein d'une femme qui demandait à être achevée, un autre prit par les jambes un petit enfant pour lui fracasser le crane contre la muraille (.) Ailleurs d'autres scènes ne peuvent être racontées "
Il
continue :" il est très fâcheux que nos officiers ne soient pas plus
maitres de leurs troupes d'élite”.
Pour finir le cheikh Bouriane fut fait prisonnier aux termes des combats avec son fils de 15 ans et un groupe de dirigeants de l’insurrection. Le général Herbillon ordonna qu'ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes furent transportées au bout de piques au marché de Biskra.
Pour finir le cheikh Bouriane fut fait prisonnier aux termes des combats avec son fils de 15 ans et un groupe de dirigeants de l’insurrection. Le général Herbillon ordonna qu'ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes furent transportées au bout de piques au marché de Biskra.
Qui
décida de conserver les têtes des combattants vaincus, pratique courante à
l'époque? Quand a eu lieu le sordide transfert en métropole? Mystère.
On connait désormais la suite. Après les dénégations scandaleuses du directeur du musée de l'Homme, suite à la découverte en 2011 de l'historien et ethnologue Ali Belkadi que des têtes coupées de révoltés étaient empilées dans ce musée , l'affaire est devenue politique .
On connait désormais la suite. Après les dénégations scandaleuses du directeur du musée de l'Homme, suite à la découverte en 2011 de l'historien et ethnologue Ali Belkadi que des têtes coupées de révoltés étaient empilées dans ce musée , l'affaire est devenue politique .
Une belle pétition réclamant la restitution à
l'Algérie des restes humains (crânes) fut lancée par un nombre
important d'historien(e) s, de journalistes, d’écrivains, de dirigeants
d'associations défendant les droits humains.
L'accord donné par Emmanuel Macron en Décembre 2017 en visite à Alger, puis la demande officielle du gouvernement algérien ont permis le rapatriement de seulement 24 cranes. Il y en a beaucoup d'autres encore dans les divers musées de France. En Allemagne ce sont par milliers que des cranes de l'Afrique coloniale allemande sont entreposés dans les musées de ce pays
Peut on se borner à raconter les faits ? Comment comprendre une telle barbarie ? Se peut il que ces comportements ultra-violents de ces jeunes ou moins jeunes officiers soient complètement désincarnés du monde dans lequel ils ont grandi, fait leurs formations militaires, et n'entrent pas en résonance avec ce que pense, écrit, diffuse, publie l'intelligentsia dans les métropoles? Évidemment non.
L'accord donné par Emmanuel Macron en Décembre 2017 en visite à Alger, puis la demande officielle du gouvernement algérien ont permis le rapatriement de seulement 24 cranes. Il y en a beaucoup d'autres encore dans les divers musées de France. En Allemagne ce sont par milliers que des cranes de l'Afrique coloniale allemande sont entreposés dans les musées de ce pays
Peut on se borner à raconter les faits ? Comment comprendre une telle barbarie ? Se peut il que ces comportements ultra-violents de ces jeunes ou moins jeunes officiers soient complètement désincarnés du monde dans lequel ils ont grandi, fait leurs formations militaires, et n'entrent pas en résonance avec ce que pense, écrit, diffuse, publie l'intelligentsia dans les métropoles? Évidemment non.
Examinons
les propos de Victor Hugo tenus le 18 Mai 1879 à l'occasion d'un banquet en l'honneur
de l'abolition de l'esclavage : " la Méditerranée est un lac
de civilisation (...) Sur l'un de ses bords, le vieil univers, sur l'autre
l'univers ignoré, c'est à dire d'un coté toute la civilisation, de l'autre
toute la barbarie (...) Déjà les deux peuples colonisateurs qui sont deux
peuples libres: la France et l'Angleterre ont saisi l’Afrique. La France l'a
saisie par l'ouest et le nord, l'Angleterre par l'est et le midi. Voici que
l'Italie accepte sa part de ce travail colossal”.
Il
poursuit: "au 19eme siècle, le Blanc a fait du Noir un homme, au 20ème
l'Europe fera de l'Afrique un monde, une Afrique maniable à la civilisation “.
Son discours largement applaudi se termina par une ode au colonialisme, solution pour régler les problèmes de l'Europe (nous sommes huit ans après la Commune de Paris). Il poursuit : " Allez peuples, emparez vous de cette terre; A qui ? A personne! " e. L'historien Gilles Manceron pourra dire : " En face du fait colonial, son universalisme est pris en défaut " On ne saurait dire mieux.
Son discours largement applaudi se termina par une ode au colonialisme, solution pour régler les problèmes de l'Europe (nous sommes huit ans après la Commune de Paris). Il poursuit : " Allez peuples, emparez vous de cette terre; A qui ? A personne! " e. L'historien Gilles Manceron pourra dire : " En face du fait colonial, son universalisme est pris en défaut " On ne saurait dire mieux.
Qu'en est il de Jean Jaurès ?
Gilles Manceron nous donne à
nouveau des clés d'explication dans son livre " Jean Jaurès, vers l’anticolonialisme.
Du colonialisme vers l'universalisme ".
Dans
cet ouvrage, l’historien a réuni 38 discours de Jaurès prononcés en 1884 et
1914. Le 14 Avril 1884, Jaurès affirme soutenir les entreprises coloniales
humaines. Il dit :" Nous avons étendu aux hommes de couleur, la liberté
des Blancs et aboli l'esclavage ».
Gilles Manceron ne nie pas ces positions colonialistes.
Il montre l'évolution réfléchie et déterminée du parlementaire. Le point pivot
de l'aversion pour les exactions du colonialisme sera l’affaire Dreyfus, pointe
Manceron.
Dés le début du 20e siècle note ce même historien, Jaurès se fait de plus en plus sévère à l'égard du fait colonial.
Dés le début du 20e siècle note ce même historien, Jaurès se fait de plus en plus sévère à l'égard du fait colonial.
L'affaire Dreyfus lui ouvre les yeux sur l'infamie d'un racisme qu'il observe depuis
son enfance. Jaurès s'oppose alors à un antisémitisme et autres formes de
racisme qui "confinent à l'audace politique avant-gardiste ". Il
déclare :" ce n'est pas l’antisémitisme, le racisme là-bas en
Algérie qui pourront résoudre les problèmes. Nous proposons pour rétablir
l'équilibre électoral, non pas de supprimer les droits politiques des Juifs,
mais de donner leurs droits politiques aux populations berbéro-arabes
"
On peut donc affirmer que le tribun était plus que minoritaire parmi les dirigeants de son parti.. C'est le moins que l'on puisse dire
On peut donc affirmer que le tribun était plus que minoritaire parmi les dirigeants de son parti.. C'est le moins que l'on puisse dire
En
outre il ne se contentait pas des schémas mécanistes de certains socialistes
adeptes de Jules Guesde qui ne s'intéressaient pas ou peu aux questions
coloniales
Jaurès lancera cette magnifique phrase :" L'asservissement d'une nation par une autre
constitue une affaire Dreyfus permanente"
On voit au travers de ces deux exemples les
limites de l'universalisme du vieil Hugo ( Il a 77 ans quand il fait le
discours ci-dessus )
Il
croit à un colonialisme par " la charrue " et non par le "fusil “.
C'est bien sur une illusion.
Jaurès évolue vers un véritable anticolonialisme dans le contexte démontré par l'historien Gilles Manceron.
La tradition coloniale française
Jaurès évolue vers un véritable anticolonialisme dans le contexte démontré par l'historien Gilles Manceron.
La tradition coloniale française
La soldatesque, les corps d'officiers baignent en métropole dans un
univers intellectuel furieusement colonialiste. Il en résulte sur
les théâtres d'opérations, par delà les mers, une barbarie quasi
indicible, commise par des hommes qui donnent libre cours à l'exaltation, emportés par des sentiments de surpuissance. C'est le temps des "
Herrenrasse”, le temps de la " race des seigneurs “.
Quelques
mots sous forme de citation à propos de la (très mauvaise) école coloniale
française : Un diplômé de cette école, raconte comment son père lui a enjoint
de passer le concours d'entrée : "Tu as 18 ans et tu es bachelier. Il te
fait choisir une profession et entreprendre une carrière. Je sais que tu
voudrais être journaliste et entrer en politique. Mais ce ne sont de pas vraies
professions. Tu es myope comme une taupe, ce qui t'interdit une carrière
militaire. Tu n'aimerais ni la médecine, ni l'enseignement. Tu n'es ni assez
bête, ni assez élégant pour être diplomate. Tu n'as aucune disposition pour les
affaires. Les choses étant ce qu'elles sont, tes possibilités sont limitées. Il
ne te reste plus que les colonies si tu veux ..."
Faute de candidats qualifiés, c'est avec
résignation que l'administration coloniale à Paris acceptait l'irresponsabilité
et la brutalité de fonctionnaires subalternes.
Jacques
Thobie dans son " histoire de la France coloniale relate cette histoire
" démente" pour le coup : "Un administrateur du Congo avait dans
les années 1890, été jugé inapte par un médecin colonial en raison
de ses facultés mentales gravement altérées par les drogues et l’alcool.
Il avait en effet incendié deux villages et son sport favori était de tirer sur
les gens qui se promenaient à proximité de son domicile. Et bien, il fut
maintenu en service "
Poursuivre
La restitution des restes humains du cheik Bouziane et de ses
compagnons est un pas significatif.
Apprécié comme tel par le peuple algérien.
Il est encore insuffisant .De nombreux restes humains sont encore
entreposés dans divers musées de France. Les restitutions de tout
ordre doivent continuer. Que se serait il passé sans le travail et la vigilance
de l'historien algérien Ali Belkadi ? Quand des excuses publiques sur la
colonisation et ses drames seront elles prononcées par un
gouvernement français?
Contrairement aux clichés fortement répandus, les atrocités commises par
les colonialismes européens à la fin du 19 me siècle et début du 20ème,
auxquels il faut atteler celui d'Amérique du Nord (à l'égard des civilisations
amérindiennes) sont sensiblement de la même intensité.
La France, on l'a vu, y a pris une bonne part. L'Allemagne a pourtant commis un génocide, car l'intentionnalité de la destruction totale des peuples qu'elle a soumis est historiquement attestée et par surcroit reconnue par les autorités officielles allemandes.
La France, on l'a vu, y a pris une bonne part. L'Allemagne a pourtant commis un génocide, car l'intentionnalité de la destruction totale des peuples qu'elle a soumis est historiquement attestée et par surcroit reconnue par les autorités officielles allemandes.
Comme
l'a dit Gilles Manceron, " il ne s'agit pas de repentance mais de construction de faits historiques, il s'agit d’Histoire. Il en
va de même pour le vieil Hugo.
Philippe Chamek pour Memorial 98
PS
: J'ai choisi l'acception universitaire pour écrire le nom des ethnies, c'est à
dire sans pluriel et en italique.
Bibliographie
Bibliographie
AGERON Charles-Robert, Histoire de l'Algérie coloniale, tome 2 : de l'insurrection de 1871 au
déclenchement de la guerre de Libération à 1954, Paris, PUF, 1979.
– L'Algérie algérienne de Napoléon III à De Gaulle, Paris, SINBAD, 1980.
JULIEN Charles-André, Histoire de l'Algérie contemporaine, tome 1, la conquête et les débuts de
la colonisation, 1827-1871, Paris, PUF, 1979.
STORA Benjamin, Histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1954, Repères, La Découverte, 1991.
THOBIE Jacques, MEYNIER Gilbert, COQUERY-VIDROVITCH Catherine, AGERON Charles Robert, Histoire de la France coloniale, 1914-1990, Paris, Armand Colin, 1990.
SCHAUB Nicolas, Lettre du séminaire n°54, Sciences Po centre histoire, Arts et sociétés, Institut
National de l'Histoire de l'Art / CTHS, 2015.
Sous la direction de LORIN Amaury et TARAUD Christelle, Nouvelle histoire des colonisations
européennes (XIXe-XXe siècles), Sociétés, cultures, politiques, Le Noeud Gordien, PUF, 2013
PELISSIER René, Les campagnes coloniales du Portugal, 1844-1941, Paris, Pygmalion
(Flammarion), 2004.
CAHEN Michel, État des savoirs sur l'Afrique de colonisation portugaise en France, Paris,
Rencontres RTP 2006.
MICHEL Nicolas, Namibie : l'autre génocide perpétré par l'Allemagne, Jeune Afrique, décembre
2016.
FABER-JONKER Leonor, Le premier génocide du XXe siècle, Herero et Nama dans le sud-ouest
africain allemand, 1904-1908, livret de l'exposition, édition Mémorial de la Shoah, 2017.
MANCERON Gilles, Jean Jaurès. Vers l'anticolonialisme. Du colonialisme à l'universalisme,
Paris, Les Petits Matins, 2015.
HUGO Victor, Discours sur l'Afrique, 1879.
RIGOULOT Pierre, KOTEK Joel, Le siècle des camps, JC Lattès, 2000.
FONTENAILLE-N'DIAYE Elise, Blue book, Paris, Calmann-Lévy, 2015.
Voir les dossiers de Memorial 98 correspondants, sur ce site et sur http://www.memorial98.org/ :
http://www.memorial98.org/2016/12/le-premier-genocide-du-xxe-siecle-herero-et-nama-face-a-l-allemagne-imperiale.html
http://www.memorial98.org/article-17-octobre-1961-un-massacre-colonial-120574236.html
Voir les dossiers de Memorial 98 correspondants, sur ce site et sur http://www.memorial98.org/ :
http://www.memorial98.org/2016/12/le-premier-genocide-du-xxe-siecle-herero-et-nama-face-a-l-allemagne-imperiale.html
http://www.memorial98.org/article-17-octobre-1961-un-massacre-colonial-120574236.html
http://www.memorial98.org/article-gueant-la-strategie-de-l-araignee-98679439.html avec la réponse de Georges
Clemenceau le 30 juillet 1885 à un
Jules Ferry prétendant justifier la colonisation par la supériorité de
la civilisation occidentale, en ces termes:
:
«… Regardez l'histoire de la conquête de ces peuples que vous dites
barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés,
l'oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par
le vainqueur ! Voilà l'histoire de votre civilisation ! (...) Combien de
crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de
la civilisation. Je ne dis rien des vices que l'Européen apporte avec
lui : de l'alcool, de l'opium qu'il répand, qu'il impose s'il lui plaît.
Et c'est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans
la patrie des droits de l'Homme !... »
http://info-antiraciste.blogspot.com/2015/04/setif-enfin-la-reconnaissance-de-la.html ( massacre Sétif 8 mai 1945)
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