Metronews rapporte un incident dans un collège de Montpellier, concernant une vingtaine de jeunes filles. La cause du problème ? Elles portaient des jupes longues... Et comme certaines sont connues pour porter le voile à l'extérieur, forcément, ça devient suspect.
Ce n'est pas le premier incident à ce sujet, le même journal avait signalé des faits similaires en 2012 dans le Val d'Oise.
Tout est rentré dans l'ordre grâce au dialogue, indique le rectorat. Mais on a quand même une principale qui décide quels vêtements sont acceptables dans l'établissement, et qui a convoqué les parents de plusieurs élèves et menacé certaines collégiennes d'exclusion. C'est d'ailleurs après un premier incident concernant deux jeunes filles portant des jupes longues que par solidarité, une vingtaine de camarades a décidé de venir au collège avec la même tenue.
Autrefois aussi, on traquait chez la jeune fille tout signe indiquant
qu'elle ne suivait pas le chemin tracé pour elle: une mèche dépassant du
chignon, une trace de rouge à lèvres, une jupe trop courte était interprété chez celles qu'on
soupçonnait déjà d'être sur une mauvaise pente comme une insupportable
provocation.
La traque à la perversion est de retour : être musulmane, c'est être une mauvaise fille, et les mauvaises filles cherchent toujours à fauter, c'est bien connu. Ce qui est innocent chez les autres est coupable chez elles.
La traque à la perversion est de retour : être musulmane, c'est être une mauvaise fille, et les mauvaises filles cherchent toujours à fauter, c'est bien connu. Ce qui est innocent chez les autres est coupable chez elles.
L'islamophobie ajoute son poids au sexisme qui fait que les
tenues des filles, surtout à l'adolescence, sont non pas un choix
personnel, mais un sujet de débat. Trop courtes, trop longues, trop
moulantes ou trop amples, les tenues des femmes restent soumises au
jugement des autres, soumises à des impératifs extérieurs.
Pas de quartier avec les petites sorcières en herbe: une partie du personnel éducatif assume désormais clairement des punitions à la tête de la cliente, et justifie le racisme et la discrimination ouverte au nom de la laïcité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.