jeudi 2 juillet 2015

Dieudonné: l'argent de la haine coule à flots.


Mise à jour du 14 décembre 2017
Dieudonné renvoyé au Tribunal pour ses méfaits financiers.
 
Le juge d’instruction a ordonné le 30 novembre le renvoi de Dieudonné M’Bala M’Bala devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale ainsi que pour l’organisation frauduleuse de son insolvabilité
Déjà condamné à de multiples reprises pour ses sorties antisémites, il est accusé d’avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros au fisc.
Les investigations , déclenchées en 2013, ont mis au jour des énormes sommes en liquide manipulées pendant cinq ans parDIeudonné, qui se disait à l’époque ruiné et insolvable,
Dieudonné conservait « depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées » sur les comptes de sa société « dans des proportions importantes », écrit le juge Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel
En janvier 2014, les enquêteurs avaient ainsi découvert plus de 650 000 euros en espèces dans les coffres forts de la propriété d’Eure-et-Loir du couple, vendue par Dieudonné pour solder ses dettes, mais rachetée par sa société de production, officiellement gérée par sa compagne.
Dieudonné avait justifié cette somme par la billetterie récente de sa tournée en France pour son spectacle Le Mur.
« Ce montant est hors de proportion avec la caisse déclarée depuis l’origine », estime le juge, qui relève également la présence « d’importantes grosses coupures, peu compatible avec des paiements d’une clientèle se rendant au spectacle ».
670 000 euros de virements à l’étranger
Par ailleurs, entre 2009 et 2014, Dieudonné M’Bala M’Bala, qui ne remplissait plus que de faibles déclarations de revenus, voire aucune pour l’année 2011, a réalisé d’importants transferts d’espèces à l’étranger. Près de 670 000 euros ont été envoyés, parfois par l’intermédiaire de ses proches, au Cameroun , en Chine et aux Emirats arabes unis.

Memorial 98



Actualisation du 6 décembre 2016

Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné, qui gère sa maison de production, a été mise en examen le 26 septembre  dans l'enquête qui vise déjà le néo-nazi pour des soupçons de fraude fiscale et de dissimulation de son patrimoine, a appris le 1er décembre  l'AFP . 

 Elle a été mise en examen le 26 septembre pour abus de biens sociaux au préjudice des Productions de la Plume, soupçonnée comme Dieudonné d'avoir détourné à son profit une partie des recettes non comptabilisées de ses spectacles, a précisé la source.

Le juge Renaud van Ruymbeke l'a également mise en examen pour fraude fiscale, tout comme les Productions de la Plume en tant que personne morale, pour des minorations de TVA entre 2009 et 2013, a-t-on précisé.
Dans ce dossier, Dieudonné est déjà mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d'insolvabilité. Il lui est notamment reproché d'avoir cherché à échapper au paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui s'applique aux patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros.
Le parquet de Paris avait ouvert une enquête afin de se pencher sur son patrimoine, alors que Dieudonné, condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos antisémites dans ses spectacles, ne s'était pas acquitté de ses amendes et dommages et intérêts pendant des années.
 La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait déposé plainte. Dieudonné avait entamé le règlement de ses amendes début 2014.
- Comptes à l'étranger -
L'instruction a notamment révélé qu'entre 2009 et 2014 Dieudonné a expédié plus de 500.000 euros en espèces à l'étranger, notamment vers des proches au Cameroun. Des remboursements de dons, a-t-il affirmé au juge.
Début 2014, lors d'une perquisition à la propriété du couple, au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir), les enquêteurs avaient saisi des piles d'enveloppes remplies de billets de 5 à 500 euros dans des coffres-fort. Total révélé à l'époque: 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide.
"Le produit de la billetterie", avait alors justifié l'un de ses avocats, Jacques Verdier.
Pour le juge d'instruction, ces montants sont pourtant "hors de proportion" avec le montant des recettes déclarées les années précédentes, a indiqué la source proche du dossier.
Les enquêteurs se sont aussi intéressés à un compte bancaire en Suisse, qui a permis au couple de s'offrir un bateau de plaisance en 2012, pour environ 70.000 euros, a raconté la source. Entendu par la justice suisse, en décembre 2015, l'homme gérant ce compte a expliqué qu'il était destiné à recevoir l'argent des spectacles en Suisse de l'humoriste.
Selon ce témoin, lors de la meilleure année, en 2015, le compte avait reçu 300.000 francs suisses (environ 280.000 euros au cours actuel). Or, en 2013, il lui a été demandé de ne plus transférer l'argent sur le compte des Productions de la Plume mais sur un compte ouvert auprès d'une banque à Singapour, a-t-il expliqué, toujours selon la même source. Interrogé par le juge en septembre, Dieudonné a gardé le silence sur ce point.

Enfin, les investigations portent aussi sur l'existence de comptes en Belgique et au Luxembourg ayant bénéficié à l'artiste. 
Ces informations judiciaires confirment  nos informations publiées ci-dessous dès juillet 2015


MEMORIAL 98

L'antisémitisme le plus violent continue à rapporter gros, et les soit-disant "parias" ont un portefeuille bien rempli. 

Malgré quelques annulations de spectacle et  sanctions judiciaires, le chiffre d’affaires de la société de Dieudonné a progressé de 45% en 2014.
Pour l’année 2014, sa société, Les Productions de la Plume - officiellement dirigée par sa compagne Noémie Montagne - a déclaré un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros. Ce montant est en hausse de 45% par rapport à l’exercice 2013 et plus de deux fois supérieur à celui de 2012. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 1,6 million d’euros, soit plus de trois fois le résultat de 2013.

Ces chiffres reflètent la réussite des spectacles et des DVD de Dieudonné mais aussi d’un "merchandising" savamment entretenu. Sur la boutique en ligne de son site, les fans peuvent acheter des casquettes, des verres, des coques de téléphone, des lunettes et  des tongs à l’effigie de “Dieudo”.

Quel est l'avenir de affaires très lucratives, tel que le voient ceux qui en bénéficient ? Dans son rapport de gestion, Noémie Montagne se montre optimiste: “Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontées pour gérer notre activité, nous espérons que le nouvel exercice 2014-2015 sera lui aussi excédentaire."

Cependant, ces chiffres triomphalistes ne prennent  pas en compte un dimension important et récente. Il est tout à fait probable que l'entreprise de Dieudonné soit désormais contrainte de déclarer ses bénéfices réels, au vu de la surveillance et des procédures fiscales en cours, auxquelles elle avait mystérieusement échappé auparavant.
A ce sujet d'ailleurs, une information sur le procès en expulsion qui a lieu pour son théâtre de la Main d'Or évoque un autre aspect de cette complaisance: le politicien antisémite a pu exercer son activité sans disposer de l'assurance obligatoire et ce pendant deux ans. Les fermetures d'établissements commerciaux pour raison de sécurité ne manquent pourtant pas dans la capitale, pas plus que les contrôles sur les lieux recevant du public.

Dieudonné, Soral et leur ami Faurisson continuent donc de bénéficier d'un régime de tolérance judiciaire. La question que nous continuerons sans cesse à porter est celle-ci: quand se décidera-t-on à réprimer le négationnisme et le néo-nazisme ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.