denial fuels the cycle of genocide |
Le 27 février 2015, une conférence était organisée à l'univeristé de Toronto sur les souffrances dans l'est de l'Anatolie lors de la Iere Guerre Mondiale. Parmi les intervenants, Justin McCarthy et Bruce Fein, connus pour leurs positions négationnistes concernant le génocide arménien.
Après avoir écouté les introductions, qui confirmaient la négation du génocide arménien, 80 jeunes militants de l'association "Fédération de la jeunesse arménienne au Canada" se sont levés et sont restés debout dos aux orateurs. Certains portaient des slogans comme "unité contre la négation des génocides" ou "le négationnisme nourrit le processus de génocide".
Les manifestants ont ensuite quitté la salle en cortège, laissant une vingtaine de personnes venues écouté la conférence, et ont remis une pétition de 2000 signatures dénonçant la conférence et demandant que l'Université prenne ses distances vis à vis des organisateurs et orateurs.
Plusieurs associations avaient déjà au préalable demandé l'annulation de la conférence.
Les méthodes de propagande et d'intimidation de l’État turc sont analysées dans cet article de Memorial98.org : http://www.memorial98.org/article-genocide-armenien-la-justice-enfin-94102719.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.