vendredi 13 février 2015

Nouveau cas d'humiliation d'une étudiante voilée dans une fac de droit

Les cas d'humiliation publique de jeunes étudiantes se multiplient, notamment dans les cours de droit, et quiconque a fréquenté ces filières sait à quel point le racisme y est présent, depuis toujours, également dans le corps enseignant.
Dernier incident en date, le 2 février à l'université Paris 13 Villetaneuse, quand un enseignant exprime son hostilité au voilé, en présence d'une étudiante portant un foulard. Plusieurs élèves prennent la défense de leur camarade, et l'enseignant sera déchargé de cours par la suite.
Un incident similaire avait eu lieu en janvier, voir l'article
Les camarades de classe d'une élève avocate voilée empêche une agression de la part d'un professeur


Si actuellement, les autorités restent fermes, il faut rester vigilantEs: la posture de martyr adoptée par ces hommes qui rêvent d'exclure des femmes peut lancer une dynamique politique, comme dans tant d'autres domaines, et l'extrême-droite comme une partie de la droite feront tout pour en faire une "question nationale " et "un péril pour l'Université".

Le voile intégral étant interdit dans l'espace public, il ne peut s'agir de cela. La loi dans les universités dit la même chose que la loi tout court, il n'y a aucune restriction à la liberté de se vêtir comme bon nous semble, hormis pour les agents de service public, la loi de 2004 s'applique uniquement dans le primaire et le secondaire, pas dans l'enseignement supérieur. Mais c'est symptomatique que l'enseignant parle de "visage voilé", se couvrir les cheveux étant déjà apparemment une atteinte insupportable à l'idée que se fait ce monsieur de sa liberté, le droit de tout voir chez une femme même si elle ne le souhaite pas.

Certains évoquent à ce sujet un recul du féminisme, non pas en visant le professeur mâle qui cherche à humilier une jeune femme et à lui faire abandonner un cours, mais en ciblant la coiffure de cette jeune fille. Une attitude hélas courante à chaque fois qu'on parle de l'oppression subie par une femme voilée dans ce pays, le débat finira toujours par faire de la victime un problème en soi... Alors qu'en l'occurrence, la jeune femme est étudiante en droit, ce qui démontre une certaine autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.