dimanche 22 février 2015

Hooliganisme en Europe: racisme, antisémitisme, violence.



   

Mise à jour du 27 décembre 2018

Nouvelle agression raciste contre un footballeur noir en Italie: Kalidou Coulibaly  ( ci-dessous) visé une fois de plus par des cris de singe des supporters de l'Inter de Milan, lors d'un match avec son équipe de Naples. 

Cette fois-ci, suite à la protestation du maire de Milan et de nombreux autres, la fédération de football a été contrainte de prononcer une sanction.
Il s'agit d'une véritable plaie du racisme qui frappe souvent en Italie, mais également dans de nombreux autres pays. 
La réaction de Salvini est une fois de plus scandaleuse: il mentionne la mort d'un supporter lors de bagarres autour du match mais pas un mot sur l'agression contre Coulibaly. 

MEMORIAL 98
  

Mise à jour du 19 décembre 2018



"Nos parents brûlaient des Juifs, car les Juifs brûlent le mieux": le chant nauséabond de supporters du FC Bruges

Quelques jours après la révélation des slogans raciste et antisémites du club de Chelsea, c'est de Belgique, à Bruges, que vient l'horreur de chants revendiquant le massacre des Juifs durant la Shoah lors d'un match en août dernier contre le club d'Anderlecht stigmatisé comme "Juif" . Le pire est que ces manifestations d'antisémitisme et de néo-nazisme sont connues depuis des années de même que les insultes racistes des même supporters  contre des joueurs noirs d’équipes adverses. Ainsi dans les tribunes du FC Bruges ( football professionnel et plus haute division du championnat) on scande couramment " celui qui ne saute pas est un Juif".

La direction du club "condamne " mais ne semble pas très active pour éradiquer ces horreurs.

Memorial 98 

Mise à jour du 14 décembre 2018 

Mobilisation en Grande-Bretagne contre le racisme et l'antisémitisme des supporters de Chelsea

Trois ans après l’agression à Paris de Souleymane Sylla par des supporters de ce club (voir ci-dessous) on assiste à de nouvelles manifestations de racisme et d’antisémitisme à Chelsea. Ses supporters ont hué le joueur Raheem Sterling, international anglais qui subit constamment des injures racistes. 


                                           Raheem Sterling


Sterling a accusé des journaux "tabloïds, dont le Daily Mail,  d'encourager le racisme dans le sport. 
Ces mêmes journaux " populaires" ont joué un rôle-clé dans la campagne xénophobe du référendum du Brexit en 2016. Le Daily Express avait titré 17 jours d'affilée sur l'"envahissement migratoire"  

Quelque jours plus tard les supporters du même club ont crié des slogans antisémites contre le club de Tottenham, considéré comme'"Juif"et  qui est souvent l'objet de slogans et d'attaques de ce type. 
Ces incidents répétés provoquent un immense tollé et de nombreuses protestations en Grande-Bretagne. 

MEMORIAL 98 



Actualisation du 4 janvier 2016 :


Voici le jugement : deux des prévenus, qui ne se sont pas présentés au procès, ont été condamnés à un an de prison avec sursis. Les deux autres, qui ont contesté devant les juges tout acte raciste, ont été condamnés à six et huit mois de prison avec sursis. Ils devront également verser à eux quatre 10 000 euros de dommages et intérêts à la victime.
On constate donc que la culpabilité des agresseurs est clairement reconnue mais que la peine demeure très limitée.
Souleymane Sylla et son avocat se déclarent très satisfaits de ce verdict. Ceci montre que les victimes d'actes racistes, même caractérisés et médiatisés, craignent de ne pas être soutenus par la justice et se réjouissent donc d'un verdict de culpabilité sans peine de prison.

Actualisation du 3 janvier 2016


"J'ai été choqué. Je veux que ces hommes soient jugés." Voilà quasiment deux ans que Souleymane Sylla attend ce jour : l'ouverture du procès ce mardi 3 janvier des quatre supporters de football anglais qui ont bouleversé sa vie vie. 
 Ce 17 février 2015, à Paris il rentre du travail. À la station de métro Richelieu-Drouot, quatre Anglais, venus à l'occasion du match de Ligue des champions entre leur club de Chelsea et le PSG, l'empêchent brutalement de monter à bord d'une rame en criant "Nous sommes racistes et fiers de l'être".
"Pour moi, ces choses-là n'arrivaient que dans les films. Moi j'entendais l'histoire de Rosa Parks, mais je ne croyais pas que ça allait m'arriver à moi", explique-t-il, en référence à la figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. 
Depuis son agression, Souleymane Sylla a du mal à trouver le sommeil. "J'ai pris des médicaments. Avec l'aide de mon médecin et de mon psychologue, j'ai pu reprendre le travail progressivement, mais ce n'est pas facile, raconte-t-il. Mes enfants aussi ont été choqués. Je veux que ces hommes voient qu'ils ont touché un père de famille."
Nous lui renouvelons notre entière solidarité et espérons une condamnation à la hauteur de la gravité de l'acte des agresseurs racistes
 
 MEMORIAL 98


Des supporters du FC Lucerne ont le 15 février 2015, mis en scène un simili pogrom dans les rues de Saint Gall en Suisse, en chassant devant eux un supporter déguisé en Juif.
Ces "supporters" sont des récidivistes, comme le note la presse suisse "Ce n'est pas la première fois que le FC Lucerne se «distingue» par son comportement raciste. Du virage des supporters lucernois s'échappe parfois un chant contre les «Juifs de Saint-Gall»

A Paris, c'est le 17 février 2015 qu'un voyageur d'origine africaine a été empêché de monter dans une rame de métro par des supporters de Chelsea, scandant "we're racistes, we're racists and that's the way we like it" (nous sommes racistes, nous sommes racistes, et c'est ce qu'on aime/ c'est comme ça qu'on veut que ça se passe).
Ce passager témoigne et annonce son intention de porter plainte.
Espérons que son histoire va faire un peu réfléchir les gens sur ce qu'est le racisme au quotidien: pas seulement l'attaque de grosses brutes néo-nazies, mais aussi celui qui s'exprime dans l'attitude de la RATP, dont les agents sont venus vérifier qu'il n'y "avait pas de bagarre" et ont fait redémarrer le métro au lieu de le stopper pour faire arrêter ce néo-nazi et ses acolytes.
Un des supporters racistes identifié figure d'ailleurs en photo aux côtés du dirigeant du parti xénophobe UKIP, Nigel Farage, dont il serait selon un de ses anciens camarades de classe un fervent supporter.  
Les supporters de Chelsea sont également sous le coup d'une enquête de la police anglaise pour des slogans racistes émis lors de leur retour de Paris, dans la gare londonienne de St Pancras.  

Signalons également que de nombreux supporters ont manifesté eux contre le racisme avec des banderoles et des pancartes, et que les joueurs eux mêmes portaient des logos antiracistes sur leur maillot, lors du match suivant de Chelsea au Royaume Uni. 

Actualisation  25 mars 2016:

Le grand footballeur néerlandais Cruyff, qui vient de décéder, avait subi des agressions antisémites, notamment lorsqu' il révéla le cancer dont il est mort.

Ainsi en octobre 2015, alors que son cancer était déjà connu, durant un match en son honneur aux Pays-Bas entre Vitesse et son club de l'Ajax, un supporter de Vitesse a brandi une bannière avec l'inscription 'JHK', ce qui signifie 'Joden Hebben Kanker', les "Juifs ont le cancer".

Le club néerlandais d'Ajax Amsterdam, considéré comme'"Juif", est souvent l'objet de slogans et d'attaques antisémites. La plus courante consiste à simuler le bruit d'un gaz qui se répand, en allusion aux chambres à gaz nazies. C'est également la cas du club de Tottenham à Londres.
Memorial 98


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.