Mardi 5 avril 2015, la majorité des enseignants d'un lycée de Bron se sont mis en grève pour dénoncer le harcèlement raciste, antisémite et sexiste dont une de leurs collègues est victime de la part de certains élèves, et surtout le manque de réaction du chef d'établissement.
Questions sur ses origines et sa religion, sur ses habitudes alimentaires ou plus exactement sur la charcuterie ou l'alcool, caricatures dont une la montrant criblée de balles, voilà ce que vit cette contractuelle d'origine algérienne.
Il n'est pas très surprenant de voir que les élèves en question jouent sur le tableau du racisme comme de l'antisémitisme, ces deux logiques de haine s'étant développé, en parallèle ou conjointement, mais de plus en plus ouvertement, ces dernières années. Les combattre de concert, de même que l'homophobie, l'islamophobie, la xénophobie et toutes les idéologies de haine et d'exclusion est plus que jamais nécessaire. C'est le sens d'un universalisme antiraciste, qui ne consiste
pas nier les différences, mais à être capable de voir, au-delà de ces
différences, ce qui unit toutes les minorités et les mouvements progressistes.
Nous renvoyons à ce sujet à l'appel que lançait Memorial 98 il y a un an à l'occasion du premier anniversaire de la mort de Clément Méric : Contre la haine, ensemble tout simplement.
Il est surtout à noter l'argument principal du chef d'établissement : les propos ou les dessins lui paraissent simplement "inappropriés" (au point tout de même d'avoir déjà prononcé des avertissements, convoqué les familles et rappelé en cours les valeurs républicaines), mais il n'y voit ni racisme ni antisémitisme. Tout cela relève pour lui du "ressenti" de l'enseignante.
Encore une fois, la parole et le vécu des victimes ne pèsent pas lourd... Facile à balayer du revers de la main pour ceux qui ne vivent ces oppressions au quotidien ! C'est d'ailleurs fréquemment le cas : ceux qui ne se taisent pas se voient reprocher un manque d'humour, de la rigidité, une trop grande susceptibilité. La réalité ou la gravité de ce qu'ils vivent est mise en doute ou minimisée. D'où l'importance d'une réaction plus large, de manifestations de solidarité, comme l'ont fait les profs de Bron.
Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98.
Le groupe Facebook est le prolongement de ce site et rend compte de l'activité antiraciste et antifasciste.
Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98.
Le groupe Facebook est le prolongement de ce site et rend compte de l'activité antiraciste et antifasciste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.